Alerte Témoin

L'ancienne école Lamartine à la Grette sera déconstruite

Publié le 09/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

À compter du 15 avril 2019 et durant trois semaines, la Ville de Besançon va procéder à la démolition de l’ancienne école Lamartine.

ecole lamartine la grette
© Ville de Besançon

Le chantier de déconstruction est pris en charge par l'entreprise PBTP basée de Devecey. Après un barrièrage du site, un dernier curage du bâtiment sera réalisé manuellement par les ouvriers.

Une pelle mécanique de 20 tonnes équipée d’une pince de tri interviendra ensuite pour démolir le bâtiment et procéder aux tris des matériaux : cois, verre, métaux, béton, PVC seront séparés et recyclés.

La remise en état du site sera ensuite entrepris avec le remplacement d'une cour enrobé par e la terre végétale. "Les arbres seront conservés et un engazonnement sera réalisé. La clôture existante de la cour d’école sera démontée et récupérée par les services de la Ville" indique le service Grand Travaux de la Ville de Besançon. "L’emprise ainsi libérée facilitera la dernière intervention du bailleur Grand Besançon Habitat, prévue fin 2020, pour la déconstruction du dernier immeuble du « 15-27 rue Brulard ». 

La Ville de Besançon, le Grand Besançon et Grand Besançon Habitat ont engagé la démolition et la reconversion de la Cité de la Grette en février 2018. La Grette a été retenue par l’État comme quartier d’intérêt régional au titre du Nouveau Programme national pour le Renouvellement Urbain (NPNPRU).

  • Le premier bâtiment a été déconstruit.
  • Le bâtiment 29 est en cours de déconstruction
  • Le troisième et dernier bâtiment 15/27, sera déconstruit en octobre 2020.

Info +

À terme, un quartier verra le jour de part et d’autre de la voie du tramway. "Le projet se déploiera en adéquation avec les besoins de production de logements de la Ville et de l’Agglomération". Un premier immeuble, le Coligny, sera livré en 2020 à l’angle des boulevards Charles de Gaulle, du Général Brulard et de la rue du Polygone, proposant du logement à prix abordable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…

La caravane vintage à Besançon… 5.000€ de cadeaux à gagner !

PUBLI-INFO • Mercredi 15 juillet 2020, premier jour des soldes, l'Union des commerçants de Besançon vous présente la caravane vintage qui prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon et reviendra pendant trois samedis (18, 25 juillet et 1er août) avec des animations et un grand jeu qui vous permettra peut-être de gagner des chèques cadeaux Boosteur d’activités et loisirs !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.7
    légère pluie
    le 03/08 à 21h00
    Vent
    0.22 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    57 %

    Sondage