L'association Bourgogne-Nature étend son champ d'action dans la région

Publié le 25/06/2018 - 13:50
Mis à jour le 25/06/2018 - 14:01

L’association Bourgogne-Nature, regroupant les différentes structures de la région liées à la biodiversité, s’intitule depuis le 14 juin 2018 « Bourgogne-Franche-Comté Nature ». Cette nouvelle appellation permet d’élargir le champ d’action de l’association et d’accueillir de nouveaux membres.

 ©
©

Ce jeudi 14 juin 2018, avait lieu la septième assemblée générale de l'association, officiellement devenue Bourgogne-Franche-Comté Nature : "Un élargissement qui apportera une richesse et une audience supplémentaires à l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature", selon Bernard Frochot , président de l'association. De nouvelles structures ont été cooptées lors du Conseil d’administration qui s’en est suivi.

Aujourd’hui les structures adhérentes au premier collège sont :

  • La Société d’histoire naturelle d’Autun
  • le Parc naturel régional du Morvan
  • le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne,
  • la Société des sciences naturelles de Bourgogne et cooptées en 2018
  • l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire
  • la Société d’histoire naturelle du Creusot, la CHOUE (Etude et protection des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté)
  • la Commission de Protection des Eaux, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC)

Les membres du second collège sont : 

  • l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau
  • la Société de minéralogie et paléontologie dijonnaise
  • le Muséum d’histoire naturelle – Jardin des Sciences de Dijon
  • le Groupe Ornithologique du Jura
  • la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard
  • la Société d’histoire naturelle du Doubs.

Les actions menées…

Les 26 numéros de la revue scientifique publiés depuis 2005 ont permis de mettre en lumière les connaissances récoltées par les acteurs de l’environnement, de façon à initier une prise en compte des données naturalistes dans les projets futurs. Les objectifs de transmissions des savoirs fixés par l’association ont également été menés avec les Questions de Nature, la parution du quinzième hors-série (sur les oiseaux nicheurs de Bourgogne), ou encore l’élaboration du neuvième numéro de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior traitant de la Trame Verte et Bleue et valorisant les projets scolaires des élèves de Bourgogne.

Les actualités du site internet et de la page Facebook de l’association et l’Agenda de la Nature ont recensé et valorisé les actions menées pa les structures œuvrant pour la nature.

Info +

Créée en 2012, l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature regroupe différentes structures ayant trait à la biodiversité et les rassemble dans un objectif de connaissance et de diffusion des connaissances sur le patrimoine naturel de Bourgogne-Franche-Comté. Elle permet la réunion des différents acteurs du territoire, qu’ils soient professionnels ou amateurs afin de valoriser et partager les connaissances régionales en sciences de l’environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.06
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %