L’association Bourgogne-Nature étend son champ d’action dans la région

Publié le 25/06/2018 - 13:50
Mis à jour le 25/06/2018 - 14:01

L'association Bourgogne-Nature, regroupant les différentes structures de la région liées à la biodiversité, s'intitule depuis le 14 juin 2018 "Bourgogne-Franche-Comté Nature". Cette nouvelle appellation permet d'élargir le champ d'action de l'association et d'accueillir de nouveaux membres.

dscn4638.jpg
dscn4638.jpg
PUBLICITÉ

Ce jeudi 14 juin 2018, avait lieu la septième assemblée générale de l’association, officiellement devenue Bourgogne-Franche-Comté Nature : « Un élargissement qui apportera une richesse et une audience supplémentaires à l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature », selon Bernard Frochot , président de l’association. De nouvelles structures ont été cooptées lors du Conseil d’administration qui s’en est suivi.

Aujourd’hui les structures adhérentes au premier collège sont :

  • La Société d’histoire naturelle d’Autun
  • le Parc naturel régional du Morvan
  • le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne,
  • la Société des sciences naturelles de Bourgogne et cooptées en 2018
  • l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire
  • la Société d’histoire naturelle du Creusot, la CHOUE (Etude et protection des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté)
  • la Commission de Protection des Eaux, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC)

Les membres du second collège sont : 

  • l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau
  • la Société de minéralogie et paléontologie dijonnaise
  • le Muséum d’histoire naturelle – Jardin des Sciences de Dijon
  • le Groupe Ornithologique du Jura
  • la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard
  • la Société d’histoire naturelle du Doubs.

Les actions menées…

Les 26 numéros de la revue scientifique publiés depuis 2005 ont permis de mettre en lumière les connaissances récoltées par les acteurs de l’environnement, de façon à initier une prise en compte des données naturalistes dans les projets futurs. Les objectifs de transmissions des savoirs fixés par l’association ont également été menés avec les Questions de Nature, la parution du quinzième hors-série (sur les oiseaux nicheurs de Bourgogne), ou encore l’élaboration du neuvième numéro de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior traitant de la Trame Verte et Bleue et valorisant les projets scolaires des élèves de Bourgogne.

Les actualités du site internet et de la page Facebook de l’association et l’Agenda de la Nature ont recensé et valorisé les actions menées pa les structures œuvrant pour la nature.

Info +

Créée en 2012, l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature regroupe différentes structures ayant trait à la biodiversité et les rassemble dans un objectif de connaissance et de diffusion des connaissances sur le patrimoine naturel de Bourgogne-Franche-Comté. Elle permet la réunion des différents acteurs du territoire, qu’ils soient professionnels ou amateurs afin de valoriser et partager les connaissances régionales en sciences de l’environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Jardiniers, avez-vous vu la courtilière ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. On la trouve dans les jardins et cultures au sol meuble ainsi qu’aux abords de zones humides...le conservatoire botanique a besoin des jardiniers pour recenser l'espèce en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l’air ?

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

Neige collante et chutes de branches : 5.000 foyers toujours privés d’électricité dans le Doubs et le Jura

jusqu'à 6.500 clients impactés • En raison des chutes de neige collante dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée et  les chutes de branches entraînant les fils électriques à terre , les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir l'électricité dans le Doubs et le Jura. Retour normal prévu dans la soirée.

Neige : l’hiver fait son petit come-back …

En images • Des gros flocons sont tombés en fin de matinée sur la Franche-Comté dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Les flocons peuvent ponctuellement tomber à partir de 700 m. d'altitude. Les internautes en ont profité pour poster de nombreuses images sur les réseaux sociaux

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.77
ciel dégagé
le 18/04 à 15h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1018.542 hPa
Humidité
55 %

Sondage