L'association Bourgogne-Nature étend son champ d'action dans la région

Publié le 25/06/2018 - 13:50
Mis à jour le 25/06/2018 - 14:01

L’association Bourgogne-Nature, regroupant les différentes structures de la région liées à la biodiversité, s’intitule depuis le 14 juin 2018 « Bourgogne-Franche-Comté Nature ». Cette nouvelle appellation permet d’élargir le champ d’action de l’association et d’accueillir de nouveaux membres.

 ©
©

Ce jeudi 14 juin 2018, avait lieu la septième assemblée générale de l'association, officiellement devenue Bourgogne-Franche-Comté Nature : "Un élargissement qui apportera une richesse et une audience supplémentaires à l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature", selon Bernard Frochot , président de l'association. De nouvelles structures ont été cooptées lors du Conseil d’administration qui s’en est suivi.

Aujourd’hui les structures adhérentes au premier collège sont :

  • La Société d’histoire naturelle d’Autun
  • le Parc naturel régional du Morvan
  • le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne,
  • la Société des sciences naturelles de Bourgogne et cooptées en 2018
  • l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire
  • la Société d’histoire naturelle du Creusot, la CHOUE (Etude et protection des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté)
  • la Commission de Protection des Eaux, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC)

Les membres du second collège sont : 

  • l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau
  • la Société de minéralogie et paléontologie dijonnaise
  • le Muséum d’histoire naturelle – Jardin des Sciences de Dijon
  • le Groupe Ornithologique du Jura
  • la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard
  • la Société d’histoire naturelle du Doubs.

Les actions menées…

Les 26 numéros de la revue scientifique publiés depuis 2005 ont permis de mettre en lumière les connaissances récoltées par les acteurs de l’environnement, de façon à initier une prise en compte des données naturalistes dans les projets futurs. Les objectifs de transmissions des savoirs fixés par l’association ont également été menés avec les Questions de Nature, la parution du quinzième hors-série (sur les oiseaux nicheurs de Bourgogne), ou encore l’élaboration du neuvième numéro de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior traitant de la Trame Verte et Bleue et valorisant les projets scolaires des élèves de Bourgogne.

Les actualités du site internet et de la page Facebook de l’association et l’Agenda de la Nature ont recensé et valorisé les actions menées pa les structures œuvrant pour la nature.

Info +

Créée en 2012, l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature regroupe différentes structures ayant trait à la biodiversité et les rassemble dans un objectif de connaissance et de diffusion des connaissances sur le patrimoine naturel de Bourgogne-Franche-Comté. Elle permet la réunion des différents acteurs du territoire, qu’ils soient professionnels ou amateurs afin de valoriser et partager les connaissances régionales en sciences de l’environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %