L'association de chasse de Besançon montre à des non-chasseurs le déroulement d'une battue à la forêt de Chailluz...

Publié le 23/10/2018 - 11:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:33

En ces temps pendant lesquels la chasse et les chasseurs sont montrés du doigt notamment suite au décès de plusieurs promeneurs dans certains secteurs en France, l’association de chasse de Besançon a ouvert ses portes à 18 non-chasseurs dimanche 21 octobre 2018 à la forêt de Chailluz. Objectif : « chasser les idées reçues » indique l’association.

Il était 7h45 aux Petites Baraques, dans la forêt de Chailluz, dimanche 21 octobre. La bise, un peu fraiche, n’a pas refroidi 18 citadins non-chasseurs venus découvrir la chasse dans le cadre de l’opération “Un dimanche à la chasse”. Laurent, Isabelle, Solène, Kévin, Hubert, Olivier et son fils Eliot (...), qui ne connaissaient rien de cette pratique, ont enfilé un gilet fluo et participé à une battue grand gibier organisée par l’association communale de chasse agréée (A.C.C.A.) pendant une matinée.

"Entre la sécurité et la question de la mort des animaux, la pratique fait débat"

"Une opération de transparence à l’heure où les chasseurs se savent traqués", précise l'association de chasseurs, "Entre la sécurité et la question de la mort des animaux, la pratique fait débat". "Et pourtant, nous avons de plus en plus de pression, du Préfet notamment, pour contraindre les populations de gibier. Mais nous ne sommes pas là pour tout tuer" a rappelé le président de la société, Patrick Gibey. Son grief : que la ville de Besançon qui a besoin des chasseurs daigne accélérer la mise à disposition d’une maison de la nature. Accompagnés par Julien Lamure, vice-président, les participants ont pu découvrir la manière dont s’organise une traque, "comment les consignes de tir sont données et respectées, pourquoi on choisit de prélever ce sanglier et non un autre, ce qu’annonce cette trompe de chasse", explique l'association.

"La chasse, c’est un partage"

Au total, sept sangliers ont été prélevés cette matinée-là qui s’est conclue autour d’un repas de chasse offert par la Fédération de chasse du Doubs, à l’initiative de cet évènement. "La chasse, c’est un partage. C’est pour cette raison que les Saint-Hubert de Besançon s’interdisent de pratiquer leur passion dès 14 heures le dimanche, pour permettre aux autres utilisateurs de profiter de l’espace", indique l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %