L'Atelier du Sud au centre-ville de Besançon ouvre ses portes à celles et ceux qui en ont besoin…

Publié le 10/02/2021 - 18:01
Mis à jour le 11/02/2021 - 10:00

Créé en 2019, l’Atelier du Sud situé rue Jean Petit au centre-ville de Besançon est un lieu coopératif, solidaire et culturel où de nombreux artistes travaillent, partagent des moments conviviaux, organisent des conférences… En cette période de crise sanitaire, l’Atelier ouvre ses portes « à tous ceux qui ont envie d’une petite pause hors de chez eux ».

Habituellement, ce sont des artistes peintres, sculpteurs, chanteurs, écrivains, comédiens, metteurs en scène, dessinateurs, plasticiens qui occupent les locaux de l'Atelier du Sud crée par les Frères Carasso il y a deux ans.

"Une petite pause hors de chez eux"

Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire et les mesures gouvernementales réduisent le champ d'action des habitants de Besançon et d'ailleurs dans leur quotidien (télétravail, couvre-feu à 18h, fermeture des lieux culturels…), cet atelier, situé juste à côté du cinéma Mégarama Beaux-Arts, s'ouvre "à tous ceux qui ont envie d'une petite pause hors de chez eux, de venir y faire une halte, écrire, travailler, passer des coups de téléphone, envoyer des mails, faire une petite réunion de travail, y inscrire des temps de bureau", nous explique Jeanne Poitevin, metteure en scène à l'Atelier du Sud, "en participant aux frais du lieu à la hauteur de leurs possibilités, et au rythme qui leur conviennent."

 Rompre l'isolement

 L'objectif de cette ouverture du lieu est également de rompre l'isolement "parce que les étudiants, les artistes, les commerçants, les travailleurs, sont trop isolés, et que ces petits temps d'espace partagé pourraient bien aider un peu tout le monde", ajoute Jeanne Poitevin.

Le planning est plutôt libre en ce moment, les répétitions, les cours de théâtre, les travaux de création artistique étant pour la plupart repoussés. L'équipe de l'Atelier n'est par ailleurs, pas contre un coup de pouce pour payer le loyer, "mais attention, on peut aussi aider autrement qu'avec un apport financier, même si franchement ce serait bienvenu !" nous précise la metteure en scène.

Un espace accueillant et pratique

L'Atelier du Sud est un espace fait de murs de pierre et de "belles poutres", situé en rez-de-chaussée en plein centre-ville et près du parking Marché Beaux-Arts ainsi que des arrêts de Tram et de bus.

"Et l'ancien marchand de chaussures faites main qui occupait le lieu pendant très longtemps, nous dit-on, y a laissé de très gentilles mémoires", précise Jeanne Poitevin. De quoi se changer les idées tout en changeant de décor en cette période difficile…

Infos +

Contacter l'Atelier du Sud

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %