Le célèbre glaciologue, Claude Lorius, à Besançon

Publié le 03/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:19

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique lancé par la gouvernement jusqu'en juillet 2013, la ville de Besançon a invité le glaciologue Claude Lorius. Il participe à des rencontres les 3 et 4 juin.

sans_titre.jpg
Claude Lorius. DR

Changement climatique

PUBLICITÉ

Actuellement directeur de recherche émérite au CNRS, Claude Lorius sera donc le grand témoin des deux débats ouverts à tous à Besançon.

  • Le premier à l’initiative de la Ville et du Grand Besançon aura pour thème « Quelle énergie demain pour Besançon et son agglomération? » Il se déroulera au Théâtre municipal lundi 3 juin 2013, à 20h. Claude Lorius présentera son regard sur l’évolution du climat et des acteurs locaux engagés dans l’usage d’énergies alternatives et renouvelables feront part de leur expérience. Le public sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions afin d’alimenter la réflexion nationale sur la transition énergétique.
  • Le second débat, à l’initiative de l’Université, se déroulera mardi 4 juin de 10h à 12h30 à l’UFR ST, amphi Croizot, route de Gray et sera animé par Hervé Richard, Directeur de Recherche CNRS et vice-Président du Conseil Scientifique Recherche et Valorisation.
    Trois universitaires interviendront : Michel Magny, DR CNRS, Chrono-environnement sur le réchauffement climatique à la lumière de l’Holocène ; Madeleine Griselin, DR CNRS, Thema pour comprendre les réactions des petits glaciers polaires aux changements climatiques récents et enfin Vincent Bichet, MCF, Chrono-environnement qui abordera les changements climatiques, adaptations sociétales et mutations écologiques en zone subarctique : la mémoire des lacs groenlandais. Claude Lorius conclura le débat.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Des élus demandent un arrêté anti-pesticides à Besançon

Des élus demandent un arrêté anti-pesticides à Besançon

L'intergroupe EELV- PC  Société civile de l'ancienne majorité plurielle demande au maire de Besançon de prendre  un arrêté interdisant les pesticides à Besançon, à l'instar de la décision du maire de Boussières dans le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret réaffirme ce mercredi matin qu'il est contre les pesticides, mais estime qu'il ne faut pas confondre "courage et démagogie".

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.96
peu nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019.62 hPa
Humidité
70 %

Sondage