Le célèbre glaciologue, Claude Lorius, à Besançon

Publié le 03/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:19

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique lancé par la gouvernement jusqu’en juillet 2013, la ville de Besançon a invité le glaciologue Claude Lorius. Il participe à des rencontres les 3 et 4 juin.

 ©
©

Changement climatique

Actuellement directeur de recherche émérite au CNRS, Claude Lorius sera donc le grand témoin des deux débats ouverts à tous à Besançon.

  • Le premier à l’initiative de la Ville et du Grand Besançon aura pour thème "Quelle énergie demain pour Besançon et son agglomération?" Il se déroulera au Théâtre municipal lundi 3 juin 2013, à 20h. Claude Lorius présentera son regard sur l’évolution du climat et des acteurs locaux engagés dans l’usage d’énergies alternatives et renouvelables feront part de leur expérience. Le public sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions afin d’alimenter la réflexion nationale sur la transition énergétique.
  • Le second débat, à l’initiative de l’Université, se déroulera mardi 4 juin de 10h à 12h30 à l’UFR ST, amphi Croizot, route de Gray et sera animé par Hervé Richard, Directeur de Recherche CNRS et vice-Président du Conseil Scientifique Recherche et Valorisation.
    Trois universitaires interviendront : Michel Magny, DR CNRS, Chrono-environnement sur le réchauffement climatique à la lumière de l'Holocène ; Madeleine Griselin, DR CNRS, Thema pour comprendre les réactions des petits glaciers polaires aux changements climatiques récents et enfin Vincent Bichet, MCF, Chrono-environnement qui abordera les changements climatiques, adaptations sociétales et mutations écologiques en zone subarctique : la mémoire des lacs groenlandais. Claude Lorius conclura le débat.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %