Dès 2023, le compostage sera obligatoire pour tous les Français

Publié le 07/02/2023 - 17:16
Mis à jour le 09/02/2023 - 17:20

Dans le cadre de la loi AGEC, tous les ménages français devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables avant le 1er janvier 2024. En d’autres termes, se doter d'un composteur sera obligatoire. 

La loi prévoit que "tout producteur de biodéchets doit mettre en place un système de collecte séparée". Le tri à la source des biodéchets deviendra donc obligatoire pour tous, quels que soient le volume produit et l’activité du producteur/détenteur. Le site du service public précise que "les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif…"

Sont donc concernés les déchets comme les restes de légumes et de fruit, des sachets de thé sans agrafes, des fleurs fannées, des feuilles, mais aussi des marcs de café, coquilles de fruits secs etc.

L'objectif est de "valoriser, sous forme de compost ou de combustible (méthanisation), ces biodéchets constitués pour l'essentiel d'épluchures, produits de cuisine et restes de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre".

Pour l’instant, en cas de non respect, le texte de loi n’envisage pas de sanction mais l’article R 632-1 du code pénal prévoit des sanctions si les consignes de tri ne sont pas suivis (contenu des bacs par exemple). Les contrevenants s’exposent ainsi à une amende de 35€ (75€ majorée).

Infos +

Le compostage humain lui, fait lui de plus en plus d’adeptes surtout aux États-Unis où il a été autorisé dans plusieurs états y compris à New York où la méthode a été autorisée en janvier dernier.

1 Commentaire

Après la ceinture obligatoire, le casque, les gants....ect....ect.... voila que maintenant ce sera le compostage......quand est ce que l'on rendra OBLIGATOIRE le référendum pour des sujets qui nous concernent ??????
Publié le 8 fevrier 2023 à 21h01 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
légères chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %