Dès 2023, le compostage sera obligatoire pour tous les Français

Publié le 07/02/2023 - 17:16
Mis à jour le 09/02/2023 - 17:20

Dans le cadre de la loi AGEC, tous les ménages français devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables avant le 1er janvier 2024. En d’autres termes, se doter d'un composteur sera obligatoire. 

La loi prévoit que "tout producteur de biodéchets doit mettre en place un système de collecte séparée". Le tri à la source des biodéchets deviendra donc obligatoire pour tous, quels que soient le volume produit et l’activité du producteur/détenteur. Le site du service public précise que "les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif…"

Sont donc concernés les déchets comme les restes de légumes et de fruit, des sachets de thé sans agrafes, des fleurs fannées, des feuilles, mais aussi des marcs de café, coquilles de fruits secs etc.

L'objectif est de "valoriser, sous forme de compost ou de combustible (méthanisation), ces biodéchets constitués pour l'essentiel d'épluchures, produits de cuisine et restes de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre".

Pour l’instant, en cas de non respect, le texte de loi n’envisage pas de sanction mais l’article R 632-1 du code pénal prévoit des sanctions si les consignes de tri ne sont pas suivis (contenu des bacs par exemple). Les contrevenants s’exposent ainsi à une amende de 35€ (75€ majorée).

Infos +

Le compostage humain lui, fait lui de plus en plus d’adeptes surtout aux États-Unis où il a été autorisé dans plusieurs états y compris à New York où la méthode a été autorisée en janvier dernier.

1 Commentaire

Après la ceinture obligatoire, le casque, les gants....ect....ect.... voila que maintenant ce sera le compostage......quand est ce que l'on rendra OBLIGATOIRE le référendum pour des sujets qui nous concernent ??????
Publié le 8 fevrier 2023 à 21h01 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %