une

Le designer des trains Corail et du TGV est mort

Publié le 21/10/2011 - 19:37
Mis à jour le 21/10/2011 - 19:44

Le designer Roger Tallon, concepteur notamment des Train Corail, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.

 

tgv 001.jpg
Un TGV en gare de Besançon @carvy
PUBLICITÉ

Peu connu du grand public, le designer, né en 1929, avait acquis la notoriété en concevant notamment le design des Trains Corail dans les années 70 puis les TGV, ainsi que la ligne 14 du métro parisien. Il est également le créateur d'une gamme de montres, d'un célèbre escalier en colimaçon, de frigos, téléviseurs ou encore des chaussures de ski.

Après des études d’ingénierie, il a travaillé chez Caterpillar-France avant de devenir consultant pour les filiales européennes de Dupont de Nemours puis d'intégrer en 1953 le bureau d’études techniques et d’esthétique, fondé en 1949 par Jacques Viénot, père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay. Il en deviendra le directeur à la mort de Jacques Viénot en 1959. Enseignant dès 1957 à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. En 1963, il crée le département design de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Avec son équipe, il produira plus de 400 produits de 1953 à 1973, des robots ménagers aux projecteurs de diapositives en passant par des chariots élévateurs, des brosses à dent ou des bidons pour le pétrole. Il sera également consultant pour General Motors pendant 7 ans. Le designer accompagnera également dans leurs recherches nombre d'artistes dont Yves Klein, César, Arman…

A 81 ans, il préparait avec l'artiste Daniel Buren, la construction du tramway de Tours.

(source: AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Viralata, Le fils du caïman : le dernier roman du Bisontin Sébastien Acacia…

Viralata, Le fils du caïman : le dernier roman du Bisontin Sébastien Acacia…

Une invitation au voyage... • Après sa trilogie Neuvième Planète, Sébastien Acacia a publié son quatrième roman Viralata, Le fils du caïman le 22 juin 2018. Entre autobiographie et fiction, l'auteur bisontin fait voyager le lecteur à Rio de Janeiro, une ville qui l'a éperdument marqué. Deux jours après sa sortie, ce roman s'est hissé à la troisième place des ventes sur Amazon… Interview.

Enquête : quel Bastion pour demain ?

Enquête : quel Bastion pour demain ?

Les locaux de l'association bisontine Le Bastion, spécialisée dans la gestion de salles de répétition musciale, sont en rénovation depuis le début de cette année 2018. Et afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, Le Bastion interroge le public directement sur internet jusqu'au 13 juillet !

10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon propose à tous, un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet 2018 place de la Révolution. Riche en événements, la journée du 7 juillet sera le temps fort de cet anniversaire.

Le PASS Musées s’agrandit en Franche-Comté

Le PASS Musées s’agrandit en Franche-Comté

Depuis le 1er janvier dernier, le PASS Musées a intégré près de 40 nouveaux sites touristiques partenaires, disponibles en accès libre et illimité sur présentation de la carte. Plus d’une vingtaine d’entre eux sont francs-comtois...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.75
légère pluie
le 19/05 à 9h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1005.85 hPa
Humidité
94 %

Sondage