une

Le designer des trains Corail et du TGV est mort

Publié le 21/10/2011 - 19:37
Mis à jour le 21/10/2011 - 19:44

Le designer Roger Tallon, concepteur notamment des Train Corail, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.
 

Peu connu du grand public, le designer, né en 1929, avait acquis la notoriété en concevant notamment le design des Trains Corail dans les années 70 puis les TGV, ainsi que la ligne 14 du métro parisien. Il est également le créateur d'une gamme de montres, d'un célèbre escalier en colimaçon, de frigos, téléviseurs ou encore des chaussures de ski.

Après des études d’ingénierie, il a travaillé chez Caterpillar-France avant de devenir consultant pour les filiales européennes de Dupont de Nemours puis d'intégrer en 1953 le bureau d’études techniques et d’esthétique, fondé en 1949 par Jacques Viénot, père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay. Il en deviendra le directeur à la mort de Jacques Viénot en 1959. Enseignant dès 1957 à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. En 1963, il crée le département design de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Avec son équipe, il produira plus de 400 produits de 1953 à 1973, des robots ménagers aux projecteurs de diapositives en passant par des chariots élévateurs, des brosses à dent ou des bidons pour le pétrole. Il sera également consultant pour General Motors pendant 7 ans. Le designer accompagnera également dans leurs recherches nombre d'artistes dont Yves Klein, César, Arman...

A 81 ans, il préparait avec l'artiste Daniel Buren, la construction du tramway de Tours.

(source: AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

une

Jouez et gagnez 1 nuit pour 2 pers à l’hôtel Les Rives Sauvages de Malbuisson !

JEU CONCOURS • maCommune.info et l’Hôtel SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson vous proposent un jeu concours exceptionnel pour tenter de gagner une nuit pour 2 personnes en suite double, avec petits-déjeuners et accès au SPA ! Tentez vite votre chance !
 

Les jeunes de BALISE 25 sur les rangs

Comme chaque année à cette époque de l’année, la Fédération Française de Course d’Orientation va organiser à la fin du mois d’octobre les épreuves qui lui permettront de sélectionner les 20 jeunes orienteurs français qui constitueront le groupe France des moins de 18 ans pour la saison sportive 2022.
 

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Pontarlier : le réseau de chaleur alimente désormais 2.570 logements…

Préval Haut-Doubs, établissement public pour la prévention et la valorisation des déchets, a engagé depuis 2016 un programme de développement du réseau de chaleur afin de permettre d’accroître le nombre d’abonnés pouvant bénéficier d’une énergie locale. 2.570 logements sont à ce jour alimentés grâce à ce réseau de chaleur, apprend-on ce mois de février 2021.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
partiellement nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %