Le gouvernement lance le 11 mars les travaux pour un plan montagne

Publié le 06/03/2021 - 07:59
Mis à jour le 05/03/2021 - 17:53

Le gouvernement va lancer le 11 mars 2021 en Haute-Savoie les travaux d’un plan d’investissement dédié à l’économie de montagne qui devrait aboutir « fin avril », a annoncé le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

 © D Poirier
© D Poirier

La décision d’arrêter les remontées mécaniques, et donc le ski alpin, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a entraîné un effondrement du tourisme hivernal, dont sont très dépendants les territoires alpins.

Face à cette situation "compliquée", M. Lemoyne "lance le 11 mars prochain avec Joël Giraud, le secrétaire d'État à la ruralité, les travaux pour le futur plan d'investissement montagne", en plus des aides déjà apportées au secteur.

Un tel plan "permettra de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive" du tourisme en montagne, avait indiqué début février le Premier ministre Jean Castex lors de l'annonce d'un renforcement de l'assistance de l'État à l'économie alpine.

"On continue à être au rendez-vous sur le soutien à la montagne", a assuré vendredi M. Lemoyne, qui espère aboutir à un plan "fin avril".

Pour le dispositif spécifique concernant les remontées mécaniques, l'État attend un retour de Bruxelles "dans les prochains jours" pour autoriser le versement effectif des indemnisations aux opérateurs.

Cruciales pour le secteur, les vacances d'hiver qui s'achèvent ce week-end ont observé une chute de 48% de la fréquentation des stations de ski par rapport à l'an passé, avec un taux d'occupation moyen de 33% au niveau national, selon une estimation du cabinet G2A pour l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %