Le groupe chinois Das Solar lance son projet d'usine de panneaux solaires à Mandeure

Publié le 22/04/2025 - 15:33
Mis à jour le 22/04/2025 - 15:23

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

Installée sur une ancienne friche industrielle de dix hectares, que lui a vendue la communauté d'agglomération du pays Montbéliard, l'usine doit accueillir deux lignes de production totalisant une capacité de 2 gigawatts (GW) par an dans un premier temps. Y seront fabriqués des panneaux photovoltaïques destinés à des parcs solaires flottants, en toitures ou en ombrières. Ces équipements, de type "N TOPCon", sont "les plus performants au monde", selon le directeur du projet d'implantation, Frédéric Barbier.

Des représentants du syndicat patronal UIMM sont déjà partis en Chine pour étudier les profils des postes de travail à pourvoir, afin d'anticiper les recrutements.

Das Solar, fondé en 2018, dispose déjà de 14 usines dans le monde, totalisant une capacité de 55 GW. En 2023, son chiffre d'affaires a atteint 3,71 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros).

Une autre usine envisagée à Sochaux

Le groupe prévoit d'implanter à terme dans le Doubs une deuxième unité de production de deux gigawatts, pour un investissement total de 190 millions d'euros. Cette extension "dépendra du carnet de commandes", a toutefois précisé M. Barbier. Afin de créer "une filière complète Made in France", Das Solar envisage également de construire non loin de là, à Sochaux, une usine de cellules photovoltaïques, en amont de l'assemblage. Ce projet, s'il se concrétise, impliquerait 650 millions d'euros d'investissements, 2.500 embauches, et l'implantation dans la région de plusieurs partenaires industriels, comme des fabricants de films adhésifs, connecteurs, cadres aluminium et autres composants. L'État a promis un "accompagnement financier" de ce projet, a déclaré le préfet du Doubs, Rémi Bastille.

Das Solar a par ailleurs signé un accord avec Suez pour le retraitement des panneaux en fin de vie, et un accord avec l'Institut photovoltaïque  d'Île-de-France pour la recherche et le développement. 

Deux autres usines géantes de panneaux photovoltaïques sont en projet en France : l'une à Hambach (Moselle), portée par le groupe HoloSolis, qui ambitionne d'en faire la plus grande d'Europe, et l'autre à Fos-sur-Mer, près de Marseille, portée par le groupe français Carbon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.53
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %