Le groupe chinois Das Solar lance son projet d'usine de panneaux solaires à Mandeure

Publié le 22/04/2025 - 15:33
Mis à jour le 22/04/2025 - 15:23

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

Installée sur une ancienne friche industrielle de dix hectares, que lui a vendue la communauté d'agglomération du pays Montbéliard, l'usine doit accueillir deux lignes de production totalisant une capacité de 2 gigawatts (GW) par an dans un premier temps. Y seront fabriqués des panneaux photovoltaïques destinés à des parcs solaires flottants, en toitures ou en ombrières. Ces équipements, de type "N TOPCon", sont "les plus performants au monde", selon le directeur du projet d'implantation, Frédéric Barbier.

Des représentants du syndicat patronal UIMM sont déjà partis en Chine pour étudier les profils des postes de travail à pourvoir, afin d'anticiper les recrutements.

Das Solar, fondé en 2018, dispose déjà de 14 usines dans le monde, totalisant une capacité de 55 GW. En 2023, son chiffre d'affaires a atteint 3,71 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros).

Une autre usine envisagée à Sochaux

Le groupe prévoit d'implanter à terme dans le Doubs une deuxième unité de production de deux gigawatts, pour un investissement total de 190 millions d'euros. Cette extension "dépendra du carnet de commandes", a toutefois précisé M. Barbier. Afin de créer "une filière complète Made in France", Das Solar envisage également de construire non loin de là, à Sochaux, une usine de cellules photovoltaïques, en amont de l'assemblage. Ce projet, s'il se concrétise, impliquerait 650 millions d'euros d'investissements, 2.500 embauches, et l'implantation dans la région de plusieurs partenaires industriels, comme des fabricants de films adhésifs, connecteurs, cadres aluminium et autres composants. L'État a promis un "accompagnement financier" de ce projet, a déclaré le préfet du Doubs, Rémi Bastille.

Das Solar a par ailleurs signé un accord avec Suez pour le retraitement des panneaux en fin de vie, et un accord avec l'Institut photovoltaïque  d'Île-de-France pour la recherche et le développement. 

Deux autres usines géantes de panneaux photovoltaïques sont en projet en France : l'une à Hambach (Moselle), portée par le groupe HoloSolis, qui ambitionne d'en faire la plus grande d'Europe, et l'autre à Fos-sur-Mer, près de Marseille, portée par le groupe français Carbon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %