Le Made In France et Maty…

Publié le 09/11/2013 - 13:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

Le bijoutier bisontin vient de relocaliser la totalité de sa production d’alliances en France.

recemment_mis_a_jour123.jpg
Eric Lemeasle, directeur de collection chez Maty ©montage roman
PUBLICITÉ

La tendance économique vers le Made In France, coup de pub ou réalité ? Maty a fait le choix de relocaliser sa production d’alliances en Franche-Comté. « Ça avait été décidé début 2012 car il nous avait semblé judicieux que l’alliance, produit emblématique de la bijouterie, puisse être à nouveau produite à Besançon au sein de notre filiale. SFM compte 80 salariés qui œuvrent à la fabrication » explique Eric Lemeasle, directeur des collections chez Maty. « Il fallait absolument que l’on maitrise la chaîne de production de A à Z d’où cette décision » ajoute-t-il. « Maty représente 6 à 7 % de la part du marché national et notre collection se compose d’environ 300 modèles. Nous réalisons les alliances en or, en platine et en palladium » précise encore M. Lemeasle.

L’enseigne bisontine prévoit de fabriquer plus de 27.000 alliances dans l’hexagone d’ici un an, ce qui représentera plus de 5% des mariages français. Labélisées « Joaillerie de France », ces alliances devraient être commercialisés pour la collection été 2014. Par ailleurs Maty s’apprête à élargir sa gamme ave la production d’alliances en argent.

Fabriqués dans l’hexagone

Selon un récent sondage sur le rapport des Français au Made in France, plébiscité à 95%, les personnes interrogées se disent de plus en plus nombreuses à ne vouloir consommer que des produits 100% fabriqués dans l’hexagone. 77 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. 93% des sondés déclarent même que le Made in France est un vrai gage de qualité. Pour 87 % des personnes interrogées, cette consommation locale est aussi respectueuse de l’environnement.

Relocalisation sans surcoût

MATY précise avoir fait le choix de rapatrier sa production d’alliances en France, sans pour autant répercuter le surcoût qu’implique le Made In France sur ses prix de vente. Pour Laurent Maucort, Directeur Général de l’enseigne « le Made In France implique des arbitrages. Pour proposer et garantir des produits 100% fabriqués en France, il faut accepter que tous ses produits ne puissent pas être relocalisé » pour des raisons de coûts notamment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.13
nuageux
le 19/04 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024.741 hPa
Humidité
61 %

Sondage