Le magasin Decathlon de Belfort - Bessoncourt fait le choix de ne plus vendre d’appâts vivants

Publié le 05/08/2024 - 17:35
Mis à jour le 05/08/2024 - 18:01

Dans un communiqué du lundi 5 août 2024, l’association projet animaux zoopolis (PAZ) a salué la décision du magasin Decathlon Belfort-Bessoncourt de cesser définitivement la commercialisation de poissons vivants pour la pêche au vif. Une pratique pourtant légale, et autorisée en France mais jugée dépassée par l’association qui la qualifie de "cruelle envers les animaux".

 © Association PAZ
© Association PAZ

Il y a quelques mois encore, l'enseigne Decathlon de Belfort - Bessoncourt commercialisait des poissons vivants pour la pêche au vif. Une technique de pêche jugée cruelle par l’association PAZ et qui "consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. L’animal peut souffrir pendant des heures avant de succomber à ses blessures ou à l’attaque d’un poisson carnassier".

En 2023, une cliente avait lancé une pétition, qui a atteint plus de 28.000 signatures, pour demander au magasin de cesser ce "business cruel". Aujourd’hui, le magasin a fait le choix de cesser de vendre ces poissons. Une décision saluée par la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens : "nous félicitons le magasin Decathlon Belfort - Bessoncourt d’avoir arrêté de vendre des poissons pour qu’ils soient torturés. Les animaux ne sont pas de vulgaires articles de sport. Leur torture ne devrait pas être considérée comme un sport ou un loisir". Mais elle souhaiterait voir cette décision étendue à "tous les magasins" de l’enseigne comme le montre la pétition en ligne de l’association.

La marque prise pour cible lors des JO

Un mouvement repris depuis par plusieurs clients qui ont à leur tour lancé des pétitions en ligne visant à interdir la vente de poissons et de crabes vivants pour la pêche au vif dans leurs magasins Decathlon. 

Partenaire officiel des Jeux olympiques, Decathlon a également été ciblé par l’association les 24 et 27 juillet dernier lors d’une distribution de tracts et une manifestation devant le "Decathlon playground" du village sportif visant à alerter les spectateurs sur les pratiques de vente de la marque jugée cruelles envers les animaux par l’association.

<span class='copyright'>© Association PAZ</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %