Le monument de la Libération vandalisé à la Chapelle des Buis : un prêtre interpelle la mairie de Besançon

Publié le 30/07/2021 - 14:04
Mis à jour le 30/07/2021 - 14:10

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2021, le monument de la Libération a été vandalisé et des rodéos, trafics de drogue et autres courses poursuites s'y déroulent depuis plus d'un an. Nicolas Morin, prêtre responsable du Monument, et les habitants de la Chapelle des Buis appellent la mairie à constituer une commission pour réfléchir à des solutions pérennes de sécurité.

Cette nuit, des individus sont parvenus à arracher trois grosses pierres "de plus d'une tonne" pour les jeter dans l'escalier qui mène à la crypte du monument de la Libération.

Nicolas Morin nous explique que "les habitants de la Chapelle des Buis n'en peuvent plus : chaque nuit ce sont des rodéos, des courses poursuites, des trafics de drogue au vu de tous, chaque matin nous ramassons des montagnes de détritus". Il précise que "ce sont des évènements qui se sont amplifiés après le premier confinement".

© Nicolas Morin

 "Les gens ont peur de monter le soir sur ce lieu si magnifique et paisible"

Le prêtre et les habitants ont déjà envoyé deux courriers à la mairie de Besançon. "Nous avons reçu une réponse nous indiquant que notre demande serait envoyée aux services de police", indique Nicolas Morin, "mais ce n'est pas suffisant, il faut que ce lieu retrouve sa vocation première qui est un lieu de paix et d'émerveillement".

Aujourd'hui, les habitants de la Chapelle des Buis demandent à la mairie la constitution d'une commission "pour réfléchir à des solutions pérennes". "Les gens ont maintenant peur de monter le soir sur ce lieu si magnifique et paisible", précise Nicolas Morin.

Les habitants souhaitent que l'espace soit sécurisé par une fermeture de l'accès aux véhicules.

© Nicolas Morin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.04
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage