Le Mrap de Besançon porte plainte après la découverte de croix gammées au collège Henri Fertet

Publié le 04/08/2015 - 11:21
Mis à jour le 04/08/2015 - 11:21

Suite à la découverte de croix gammées et d’inscriptions xénophobes sur le collège Henri Fertet de Sancey-le-Grand, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Besançon dénonce avec force les tags inscrits dernièrement sur les murs et la plaque commémorative du résistant Henri Fertet. 

 ©
©

Trois plaintes

Dès connaissance des faits, le recteur de l'académie de Besançon a décidé de porter plainte tout comme Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental du Doubs avait fait part de sa "profonde consternation" en parlant d'un acte "odieux, irresponsable et abject". 

Le MRAP de Besançon déplore que ces inscriptions xénophobes surviennent au cours de la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et visent plus particulièrement un jeune résistant de 16 ans Henri Fertet, fusillé par les nazis à la citadelle le 26 septembre 1943 avec 15 de ses camarades. Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples "espère que les auteurs de cet acte ignoble seront rapidement identifiés et que leur jugement sera exemplaire. Ces inscriptions de croix gammées pouvant relever d’apologie publique de crime contre l’Humanité"  et a donc décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.35
nuageux
le 15/01 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %