Le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat se stabilise

Publié le 08/05/2015 - 16:54
Mis à jour le 08/05/2015 - 16:55

Le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat s’est stabilisé vendredi 8 mai 2015 à un seuil élevé. Les autorités estiment qu’il est trop tôt pour parler d’une amélioration sensible de la situation. Le danger de crue persiste ce week-end. Le lac de Neuchâtel a atteint une cote historique ce jeudi 7 mai.

illustration  © Roman
illustration © Roman

Il reste très élevé aux abords des lacs de Neuchâtel et de Bienne, et le long de l'Aar en aval du lac de Bienne, a averti l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le danger est de degré 4 sur 5. Près du lac de Morat, le danger est de degré 3. Les précipitations attendues jusqu'à samedi pourraient conduire à une hausse des débits des rivières.

Après avoir enregistré un nouveau record vendredi matin à 430,45 mètres, le lac de Neuchâtel s'est stabilisé dans l'après-midi à 430,43 mètres, soit à 7 centimètres du seuil de crue. Son niveau devrait encore légèrement monter, quoique l'évolution de la météorologie s'annonce favorable, selon l'Etat-major cantonal de conduite du canton de Neuchâtel.

Campings évacués

Cette situation qualifiée d'exceptionnelle devrait se poursuivre jusqu'au début de la semaine prochaine avant qu'une décrue ne s'amorce. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé d'interdire jusqu'à nouvel avis la navigation sur le canal de la Thielle.

La situation demeure aussi critique sur la partie vaudoise du lac. Vendredi en début d'après-midi, les autorités ont annoncé que les campings VD8 et de la Menthue à Yvonand (VD) devaient être évacués. Les cabanons situés au lieu-dit Châble-Perron sont aussi touchés.

Baisse à Bienne

Le niveau du lac dans le port de Bienne s'est stabilité à 430,40 mètres, soit encore au-dessus du seuil de crue. La préfecture a estimé qu'il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que le lac atteigne le niveau qu'il a normalement à cette période de l'année. La navigation reste interdite jusqu'à nouvel avis.

Le niveau des trois lacs du pied du Jura est en train de s'égaliser. Cela a pour conséquence que les eaux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat peuvent se déverser par le canal de la Thielle dans le lac de Bienne. Le niveau du lac de Morat s'est stabilisé à 430,46 mètres.

Vases communicants

Lorsque le niveau du lac de Bienne sera à nouveau plus haut que celui du lac de Neuchâtel en raison d'un débit plus important de l'Aar à Hagneck, la tendance s'inversera. Cette variation du niveau des trois lacs selon le principe des vases communicants va durer plusieurs jours.

Le débit de l'Aar aux écluses de Port, à la sortie du lac de Bienne, reste très important. L'OFEV a autorisé mercredi une ouverture exceptionnelle de ce barrage de régulation. En aval du lac de Bienne, le débit de l'Aar est le plus important depuis les années 1970.

(Source : ATS)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %