Le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat se stabilise

Publié le 08/05/2015 - 16:54
Mis à jour le 08/05/2015 - 16:55

Le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat s’est stabilisé vendredi 8 mai 2015 à un seuil élevé. Les autorités estiment qu’il est trop tôt pour parler d’une amélioration sensible de la situation. Le danger de crue persiste ce week-end. Le lac de Neuchâtel a atteint une cote historique ce jeudi 7 mai.

illustration  © Roman
illustration © Roman

Il reste très élevé aux abords des lacs de Neuchâtel et de Bienne, et le long de l'Aar en aval du lac de Bienne, a averti l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le danger est de degré 4 sur 5. Près du lac de Morat, le danger est de degré 3. Les précipitations attendues jusqu'à samedi pourraient conduire à une hausse des débits des rivières.

Après avoir enregistré un nouveau record vendredi matin à 430,45 mètres, le lac de Neuchâtel s'est stabilisé dans l'après-midi à 430,43 mètres, soit à 7 centimètres du seuil de crue. Son niveau devrait encore légèrement monter, quoique l'évolution de la météorologie s'annonce favorable, selon l'Etat-major cantonal de conduite du canton de Neuchâtel.

Campings évacués

Cette situation qualifiée d'exceptionnelle devrait se poursuivre jusqu'au début de la semaine prochaine avant qu'une décrue ne s'amorce. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé d'interdire jusqu'à nouvel avis la navigation sur le canal de la Thielle.

La situation demeure aussi critique sur la partie vaudoise du lac. Vendredi en début d'après-midi, les autorités ont annoncé que les campings VD8 et de la Menthue à Yvonand (VD) devaient être évacués. Les cabanons situés au lieu-dit Châble-Perron sont aussi touchés.

Baisse à Bienne

Le niveau du lac dans le port de Bienne s'est stabilité à 430,40 mètres, soit encore au-dessus du seuil de crue. La préfecture a estimé qu'il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que le lac atteigne le niveau qu'il a normalement à cette période de l'année. La navigation reste interdite jusqu'à nouvel avis.

Le niveau des trois lacs du pied du Jura est en train de s'égaliser. Cela a pour conséquence que les eaux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat peuvent se déverser par le canal de la Thielle dans le lac de Bienne. Le niveau du lac de Morat s'est stabilisé à 430,46 mètres.

Vases communicants

Lorsque le niveau du lac de Bienne sera à nouveau plus haut que celui du lac de Neuchâtel en raison d'un débit plus important de l'Aar à Hagneck, la tendance s'inversera. Cette variation du niveau des trois lacs selon le principe des vases communicants va durer plusieurs jours.

Le débit de l'Aar aux écluses de Port, à la sortie du lac de Bienne, reste très important. L'OFEV a autorisé mercredi une ouverture exceptionnelle de ce barrage de régulation. En aval du lac de Bienne, le débit de l'Aar est le plus important depuis les années 1970.

(Source : ATS)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
légère pluie
le 21/11 à 09h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %