Le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat se stabilise

Publié le 08/05/2015 - 16:54
Mis à jour le 08/05/2015 - 16:55

Le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat s’est stabilisé vendredi 8 mai 2015 à un seuil élevé. Les autorités estiment qu’il est trop tôt pour parler d’une amélioration sensible de la situation. Le danger de crue persiste ce week-end. Le lac de Neuchâtel a atteint une cote historique ce jeudi 7 mai.

illustration  © Roman
illustration © Roman

Il reste très élevé aux abords des lacs de Neuchâtel et de Bienne, et le long de l'Aar en aval du lac de Bienne, a averti l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le danger est de degré 4 sur 5. Près du lac de Morat, le danger est de degré 3. Les précipitations attendues jusqu'à samedi pourraient conduire à une hausse des débits des rivières.

Après avoir enregistré un nouveau record vendredi matin à 430,45 mètres, le lac de Neuchâtel s'est stabilisé dans l'après-midi à 430,43 mètres, soit à 7 centimètres du seuil de crue. Son niveau devrait encore légèrement monter, quoique l'évolution de la météorologie s'annonce favorable, selon l'Etat-major cantonal de conduite du canton de Neuchâtel.

Campings évacués

Cette situation qualifiée d'exceptionnelle devrait se poursuivre jusqu'au début de la semaine prochaine avant qu'une décrue ne s'amorce. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé d'interdire jusqu'à nouvel avis la navigation sur le canal de la Thielle.

La situation demeure aussi critique sur la partie vaudoise du lac. Vendredi en début d'après-midi, les autorités ont annoncé que les campings VD8 et de la Menthue à Yvonand (VD) devaient être évacués. Les cabanons situés au lieu-dit Châble-Perron sont aussi touchés.

Baisse à Bienne

Le niveau du lac dans le port de Bienne s'est stabilité à 430,40 mètres, soit encore au-dessus du seuil de crue. La préfecture a estimé qu'il faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que le lac atteigne le niveau qu'il a normalement à cette période de l'année. La navigation reste interdite jusqu'à nouvel avis.

Le niveau des trois lacs du pied du Jura est en train de s'égaliser. Cela a pour conséquence que les eaux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat peuvent se déverser par le canal de la Thielle dans le lac de Bienne. Le niveau du lac de Morat s'est stabilisé à 430,46 mètres.

Vases communicants

Lorsque le niveau du lac de Bienne sera à nouveau plus haut que celui du lac de Neuchâtel en raison d'un débit plus important de l'Aar à Hagneck, la tendance s'inversera. Cette variation du niveau des trois lacs selon le principe des vases communicants va durer plusieurs jours.

Le débit de l'Aar aux écluses de Port, à la sortie du lac de Bienne, reste très important. L'OFEV a autorisé mercredi une ouverture exceptionnelle de ce barrage de régulation. En aval du lac de Bienne, le débit de l'Aar est le plus important depuis les années 1970.

(Source : ATS)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %