Quelles conditions pour être bénéficiaire de l'aide Pass'Sport ?

Publié le 13/08/2023 - 18:00
Mis à jour le 14/08/2023 - 10:35

Le 14 juin, le ministère des Sports a annoncé la prolongation du dispositif Pass'Sport jusqu'au 31 décembre 2023. Avec pour but de soutenir la pratique sportive, une somme de 50€ par enfant est attribuée pour financer une partie de son inscription dans une structure. Le service public rappelle les conditions pour bénéficier de l'aide. 

Toute personne âgée entre 6 à 30 ans peut bénéficier de l'aide, sous certaines conditions. Elle s'ouvre à de nouveaux bénéficiaire et de nouvelles structures comme les salles de fitness.

Qui peut en bénéficier ?

  • les enfants de 6 à 17 ans dont les familles perçoivent l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • les enfants de 6 à 19 ans dont les familles perçoivent l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ;
  • les enfants de 16 à 30 ans bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) ;

Elle s'adresse également aux étudiants, jusqu'à 28 ans révolus, qui bénéficient, au plus tard le 15 octobre 2023, d'une :

  • bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur ou d'une aide annuelle accordée par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires ;
  • aide annuelle sous conditions de ressources dans le cadre des formations sanitaires et sociales.

Comment en profiter ?

L'adhésion se fait en deux temps :

  • Réception d'un code individuel

Bénéficiaires de l'ARS, de l'AEEH ou de l'AAH : réception cet été d'un email du ministère des Sports annonçant que l'enfant ou la personne elle-même est éligible au Pass'Sport (le bénéficiaire figure dans l'objet du message) et transmission du code individuel Pass'Sport.

Étudiants éligibles : réception en septembre-octobre, via un email du ministère des Sports également, le code individuel Pass'Sport.

  • Présentation du code dans la structure choisie

Les bénéficiaires peuvent se rendre dans la structure sportive éligible de leur choix et présenter le code Pass'Sport pour obtenir 50 € de déduction immédiate sur les frais d’inscription.

Où l'utiliser ?

Le Pass'Sport peut être utilisé pour toute adhésion ou prise de licence prise du 1er juin au 31 décembre 2023 dans les associations sportives partenaires du dispositif :

  • les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • les Quartiers Prioritaires de la ville ou sur un territoire labellisé « Cités éducatives », auprès de toutes les associations sportives agréées qu'elles soient affiliées ou non à une fédération sportive ;
  • les structures de loisirs sportifs marchands (par exemple une salle de fitness et une salle d’escalade).

Info +

Depuis sa création en 2021, plus de deux millions de jeunes ont pu bénéficier du Pass’Sport

Allez + loin

Sport

Battu par Chartres, le BesAC devra encore attendre

Le BesAC a subi une nouvelle défaite face à Chartres dimanche 26 avril 2026 au palais des sports de Besançon. Alors, maintenu ? Pas maintenu ? Le BesAC devra finalement encore attendre les jours qui viennent pour savoir s'il pourra décrocher sportivement le ticket qui lui permettra de signer un nouveau bal avec la Nationale 1.

Le Volant Bisontin revient du Danemark avec de nouvelles ambitions

Le club de badminton le Volant Bisontin a récemment vécu une expérience marquante à l’étranger. Du 12 au 19 avril dernier, neuf de ses membres ont participé à un séjour immersif au Danemark, mêlant observation, échanges et pratique du badminton à haut niveau. Une initiative que le club présente comme ”une aventure exceptionnelle”, appelée à influencer durablement son développement.

Basket – Très nette victoire du BesAC et beaucoup d’espoirs de maintien

Le BesAC n'a pas failli et a remporté très nettement, mardi soir à l'INSEP, son match contre le Pôle France. Certes la formation bisontine était donnée favorite, mais encore fallait-il se montrer très sérieux sur ce rendez-vous et tout mettre en oeuvre pour ne pas se laisser piéger et donc très vite tuer dans l'oeuf les vélléités adverses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.7
légère pluie
le 28/04 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage