Grande collecte de jouets d'occasion à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes jusqu'au 5 décembre

Publié le 16/11/2021 - 16:57
Mis à jour le 24/11/2021 - 15:43

L’opération « Laisse Parler Ton Cœur », collecte annuelle de jouets d’occasion organisée par l’éco-organisme ecosystem, revient pour une 12e édition jusqu’au 5 décembre 2021. Le Sybert s’associe une nouvelle fois à cette initiative en proposant un point de collecte de jouets sur la déchetterie de Besançon-Tilleroyes.

L’opération "Laisse Parler Ton Cœur" propose de réaliser un acte solidaire en donnant des jeux et jouets qui ne servent plus pour que d’autres enfants puissent en profiter. "C’est aussi un engagement concret en faveur de l’environnement en permettant aux jouets inutilisés de connaître une seconde vie et d’ainsi éviter de finir à la poubelle", souligne le Sybert dans un communiqué.

Tous les jouets sont acceptés : électriques et électroniques, de premier âge, de société, en bois, poupées, puzzles, peluches, déguisements… à condition d’être en bon état et complets. Le Sybert les donnera ensuite à l’association Emmaüs France qui les triera, les nettoiera, les désinfectera et les réparera si nécessaire. Ils seront ensuite revendus à prix solidaires dans la boutique de l’association ou offerts aux familles les plus modestes pour la période de Noël.

Où donner à Besançon ?

Le point de collecte sera la déchetterie de Besançon-Tilleroyes, située 4 rue Thomas Edison. C’est le moment de faire le tri dans vos placards et de vous délester de ce dont vos enfants et/ou petits-enfants ne veulent plus !

En 2020, l’opération Laisse Parler ton cœur avait permis de collecter l’équivalent de 42 hottes sur Besançon. Au niveau national, c’est plus de 120.000 jouets qui ont pu être collectés l’an dernier, un record malgré la crise sanitaire et les restrictions de déplacement en vigueur à l’époque.

  • Pour connaître les jours et horaires d’ouverture de la déchetterie de Besançon-Tilleroyes : www.sybert.fr

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
légère pluie
le 16/02 à 00h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %