La "petite Venise" attire de plus en plus les touristes...

Publié le 04/05/2014 - 09:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:13

L’année 2013 a été bonne dans la petite ville d’Ornans, à 25 minutes de Besançon. Celle qu’on appelle la « petite Venise » grâce à la rivière qui la traverse et son charme, a accueilli 5% de touristes en plus entre 2012 et 2013 soit 18.356 personnes. Le musée Courbet n’y est pas pour rien ainsi que le Gouffre de Poudrey, l’Eglise d’Ornans et Nautiloue. Les allemands restent la clientèle étrangère la plus assidue sur le territoire soit 30% du tourisme étranger.

"Il y a plusieurs phénomènes qui font que ça s'est bien passé : le musée Courbet attire de plus en plus de monde. Il y a aussi un phénomène qu'on ne maîtrise pas du tout c'est le temps, on a eu un temps magnifique. La saison à Nautiloue est la plus belle depuis que nous l'avons ouvert avec entre 800 et 1.100 visiteurs par jour" explique Jean-François Longeot, maire d'Ornans. Il ajoute qu' "Un phénomène fort a participé également à ce succès, il faut rendre à César ce qui est à César : on a un office du tourisme qui fait un très gros travail de conseil, d'accompagnement, de visite de la ville etc. Tous ces phénomènes font qu'on a mieux su exploiter un vivier important qu'est le tourisme".

Nautiloue a accueilli plus de 21.000 entrées en juillet (meilleur mois de juillet depuis ouverture 2008) et 15.500 entrées en août (le meilleur mois 18.000), soit un des meilleurs étés depuis l'ouverture. 

80.000 visiteurs au musée Courbet en 2013

Selon la direction du musée dédié à Gustave Courbet, 80.000 visiteurs sont venus admirer notamment le chêne de Flagey mais aussi l'exposition temporaire Courbet Cézanne ainsi que les œuvres installée toute l'année. Plus précisément, 60 % des visiteurs sont venus spécialement pour découvrir l’exposition Courbet – Cézanne, 82,5 % des visiteurs (venus ou non spécifiquement pour l’exposition temporaire) avaient connaissance de l’exposition Courbet-Cézanne.

62 % des visiteurs interrogés étaient de passage ou en séjour dans la région :

  • Pour 45% d’entre eux, le musée Courbet était le motif principal de leur séjour.
  • 63% d’entre eux ont également déclaré séjourner plus d’une journée à Ornans ou dans les environs : 28% en résidence chez parents ou amis, 24 % à l’hôtel, 10% en location ou gîte, 9% en camping, 7% en chambres d’hôte…

La commune d'Ornans travaille en relation étroite avec le musée Courbet. "Ca j'y tiens et le président Jeannerot aussi même si on est pas d'accord sur une philosophie politique, il y a des sujets sur lesquels il faut pas s'opposer" précise Jean-François Longeot.

Pollution de la loue : "Il faut que nous soyons très très vigilants"

C'est un sujet délicat pour le maire d'Ornans car la vielle appréhende une non fréquentation mais qui a déjà commencé en 2010. "C'est un sujet qui nous concerne tous, il faut que l'on soit très très vigilant" indique Jean-François Longeot. "Il y a eu des prises en considérations de facteurs qui doivent nous permettre d'éviter ce genre de pollution. Ici, on a décidé de ne plus saler, on utilise des copeaux en bois, on n'utilise plus du tout de produits phytosanitaires, on désherbe à la vapeur" précise-t-il. 

De nombreuses journées et manifestations sont prévues cet été 2014 notamment l'exposition autour de L'origine du Monde de Courbet dès le 7 juin, les journées de la brocante, les journées art et artisanat, les 13 et 14 juillet, et une vingtaine d'orgues de barbarie se promèneront dans les rue de la commune pour faire danser les ornanais et les touristes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/10 à 18h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %