Don du sang : 20 points de collectes en Franche-Comté cette semaine

Publié le 13/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 13/08/2018 - 15:04

La période du 15 août est redoutée par l’EFS qui doit distribuer plus de sang qu’il n’en collecte. Il lance un nouvel appel à la solidarité des Francs-Comtois malgré les départs en vacances. Pour contrer ce phénomène, une campagne exceptionnelle de don est lancée avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août 2018.

PUBLICITÉ

L’appel lancé en juillet a été « un réel succès » mais encore insuffisant pour répondre à tous les besoins.

Des stocks qui s’épuisent vite

Les stocks s’épuisent dû à leur courte durée de vie. L’EFS lors d’un prélèvement récupère les plaquettes (utilisables pendant 5 jours) et des globules rouges (survivants 42 jours seulement). Une mobilisation constante est donc nécessaire pour l’EFS.

Une période creuse et dangereuse

L’EFS redoute cette période de l’année. Les donneurs en congés s’éloignent des centres de don et oublient ce geste simple, rapide et nécessaire.

Pour contrer ce phénomène, l’EFS lance une campagne exceptionnelle de don avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août.

Quelles sont les modalités pour donner son sang ?

Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne forme et peser plus de 50 kilos.  Un entretien rapide avec un médecin avant le don permet de s’assurer que le donneur répond à tous les critères pour la sécurité du receveur. Donner son sang ne dure que 45 minutes dont seulement 10 minutes de prélèvement. Une copieuse collation est offerte par des bénévoles après le don.

Où donner son sang ?

On trouve des maisons de collectes permanentes à Belfort, Besançon, Dijon, Auxerre, Chalon, Macon, Sens et Nevers.

Vous pouvez retrouver tous les points de collectes mobiles du don du sang pour la semaine 13 au 18 août (et après !) sur le site de l’ESF.

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.02
pluie modérée
le 21/10 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage