Alerte Témoin

Don du sang : 20 points de collectes en Franche-Comté cette semaine

Publié le 13/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 13/08/2018 - 15:04

La période du 15 août est redoutée par l’EFS qui doit distribuer plus de sang qu’il n’en collecte. Il lance un nouvel appel à la solidarité des Francs-Comtois malgré les départs en vacances. Pour contrer ce phénomène, une campagne exceptionnelle de don est lancée avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août 2018.

L’appel lancé en juillet a été "un réel succès" mais encore insuffisant pour répondre à tous les besoins.

Des stocks qui s’épuisent vite

Les stocks s’épuisent dû à leur courte durée de vie. L’EFS lors d’un prélèvement récupère les plaquettes (utilisables pendant 5 jours) et des globules rouges (survivants 42 jours seulement). Une mobilisation constante est donc nécessaire pour l’EFS.

Une période creuse et dangereuse

L’EFS redoute cette période de l’année. Les donneurs en congés s’éloignent des centres de don et oublient ce geste simple, rapide et nécessaire.

Pour contrer ce phénomène, l’EFS lance une campagne exceptionnelle de don avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août.

Quelles sont les modalités pour donner son sang ?

Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne forme et peser plus de 50 kilos.  Un entretien rapide avec un médecin avant le don permet de s’assurer que le donneur répond à tous les critères pour la sécurité du receveur. Donner son sang ne dure que 45 minutes dont seulement 10 minutes de prélèvement. Une copieuse collation est offerte par des bénévoles après le don.

Où donner son sang ?

On trouve des maisons de collectes permanentes à Belfort, Besançon, Dijon, Auxerre, Chalon, Macon, Sens et Nevers.

Vous pouvez retrouver tous les points de collectes mobiles du don du sang pour la semaine 13 au 18 août (et après !) sur le site de l’ESF.

Santé

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.4
    légère pluie
    le 20/09 à 18h00
    Vent
    0.21 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    45 %

    Sondage