Don du sang : 20 points de collectes en Franche-Comté cette semaine

Publié le 13/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 13/08/2018 - 15:04

La période du 15 août est redoutée par l’EFS qui doit distribuer plus de sang qu’il n’en collecte. Il lance un nouvel appel à la solidarité des Francs-Comtois malgré les départs en vacances. Pour contrer ce phénomène, une campagne exceptionnelle de don est lancée avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août 2018.

PUBLICITÉ

L’appel lancé en juillet a été « un réel succès » mais encore insuffisant pour répondre à tous les besoins.

Des stocks qui s’épuisent vite

Les stocks s’épuisent dû à leur courte durée de vie. L’EFS lors d’un prélèvement récupère les plaquettes (utilisables pendant 5 jours) et des globules rouges (survivants 42 jours seulement). Une mobilisation constante est donc nécessaire pour l’EFS.

Une période creuse et dangereuse

L’EFS redoute cette période de l’année. Les donneurs en congés s’éloignent des centres de don et oublient ce geste simple, rapide et nécessaire.

Pour contrer ce phénomène, l’EFS lance une campagne exceptionnelle de don avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août.

Quelles sont les modalités pour donner son sang ?

Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne forme et peser plus de 50 kilos.  Un entretien rapide avec un médecin avant le don permet de s’assurer que le donneur répond à tous les critères pour la sécurité du receveur. Donner son sang ne dure que 45 minutes dont seulement 10 minutes de prélèvement. Une copieuse collation est offerte par des bénévoles après le don.

Où donner son sang ?

On trouve des maisons de collectes permanentes à Belfort, Besançon, Dijon, Auxerre, Chalon, Macon, Sens et Nevers.

Vous pouvez retrouver tous les points de collectes mobiles du don du sang pour la semaine 13 au 18 août (et après !) sur le site de l’ESF.

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.81
ciel dégagé
le 26/06 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1021.63 hPa
Humidité
92 %

Sondage