Don du sang : 20 points de collectes en Franche-Comté cette semaine

Publié le 13/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 13/08/2018 - 15:04

La période du 15 août est redoutée par l’EFS qui doit distribuer plus de sang qu’il n’en collecte. Il lance un nouvel appel à la solidarité des Francs-Comtois malgré les départs en vacances. Pour contrer ce phénomène, une campagne exceptionnelle de don est lancée avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août 2018.

L’appel lancé en juillet a été "un réel succès" mais encore insuffisant pour répondre à tous les besoins.

Des stocks qui s’épuisent vite

Les stocks s’épuisent dû à leur courte durée de vie. L’EFS lors d’un prélèvement récupère les plaquettes (utilisables pendant 5 jours) et des globules rouges (survivants 42 jours seulement). Une mobilisation constante est donc nécessaire pour l’EFS.

Une période creuse et dangereuse

L’EFS redoute cette période de l’année. Les donneurs en congés s’éloignent des centres de don et oublient ce geste simple, rapide et nécessaire.

Pour contrer ce phénomène, l’EFS lance une campagne exceptionnelle de don avec 20 points de collectes dans toute la Franche-Comté durant la semaine du 13 au 18 août.

Quelles sont les modalités pour donner son sang ?

Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne forme et peser plus de 50 kilos.  Un entretien rapide avec un médecin avant le don permet de s’assurer que le donneur répond à tous les critères pour la sécurité du receveur. Donner son sang ne dure que 45 minutes dont seulement 10 minutes de prélèvement. Une copieuse collation est offerte par des bénévoles après le don.

Où donner son sang ?

On trouve des maisons de collectes permanentes à Belfort, Besançon, Dijon, Auxerre, Chalon, Macon, Sens et Nevers.

Vous pouvez retrouver tous les points de collectes mobiles du don du sang pour la semaine 13 au 18 août (et après !) sur le site de l’ESF.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %