L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

Publié le 20/09/2024 - 14:36
Mis à jour le 21/09/2024 - 08:33

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

Deux ans seulement après sa création (2022), la société CLHYNN ambitionne de révolutionner les transports grâce à son innovation visant à rendre plus durable la transition énergétique et la mobilité. Plutôt que les batteries électriques ou les piles à hydrogène déjà existantes, l’entreprise bisontine fait le choix de partir sur une troisième voie et développe ainsi sa propre pile à combustible capable de produire son propre hydrogène. Une "solution 2 en 1" dont le président de CLHYNN, Patrick Corso, nous explique les avantages dans notre vidéo. 

Par son procédé, la société a peut-être trouvé le moyen de développer à grande échelle une filière hydrogène compatible avec la transition énergétique. Contrairement aux autres piles à hydrogène, CLHYNN a fait le choix de développer une membrane en nickel, un matériau très commun notamment en France et 1.000 fois moins cher que le platine. Sa composition étant dépourvue de dérivés fluorés, ces composés chimiques qui, dégradés en nanoparticules, polluent les rivières, cela en fait également une technologie plus verte. Une fois vide, la source d’énergie est facilement remplaçable et sans risque car dépourvue de pression. Devenue de la poudre, elle peut être valorisée en servant d’engrais. 

Prochainement en mesure d'équiper des voitures

Autre innovation de taille : l’hydrogène vert utilisé par la pile est auto-produit chimiquement par l’eau dégagée par la pile, ce qui revient moins cher et permet d’accroître l’autonomie. Son utilisation ne nécessite également pas de recourir à des infrastructures de recharge via une pompe qui délivre de l’hydrogène, gaz inflammable et explosif. La cartouche contenant "la source" d’alimentation pouvant être remplacée facilement. Enfin, le dispositif a été pensé pour s’adapter aux types de mobilités déjà existantes. 

La solution CLHYNN s’adapte à de multiples usages et donc à différentes puissances, les piles étant connectables entre elles et leurs puissances respectives cumulables. Si les premières piles conçues sont suffisamment puissantes pour alimenter de la petite mobilité comme des vélo électriques et des petits bateaux, les prochaines devraient monter en puissance, pour être en mesure d’équiper des voitures d’ici trois ans.

Une usine de 5.000 m2 d'ici 2026

Créée en mars 2022 par Jean-Patrick Corso aux côtés de Bernard Gauthier-Manuel, professeur et directeur de recherche d’un labo du CNRS à Besançon, la société compte aujourd’hui 18 personne et ne cesse de se développer. 

Ambitionnant d’être sur le marché le plus tôt possible, elle possède un laboratoire au Temis Center de Besançon et a récemment ouvert un atelier et un laboratoire de chimie à L’Isle-sur-le-Doubs. CLHYNN envisage également de construire sa première usine d’ici 2026. D’une surface totale de 5.000 m2 elle permettra de répondre au besoin imminent d’industrialisation.

L’entreprise a déjà tapé dans l’oeil de grands groupes comme Total Energy qui lui a récemment apporté son soutien lors d’un dispositif d’accompagnement de développement à l’international lui permettant notamment d’obtenir le Green Energy Prize.

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %