Les restes de l'appareil sont apparus sur le glacier d'Aletsch, dans le sud-ouest du canton de Wallis, près des sommets de la Jungfrau et du Monch.
La police du Valais a précisé que l'épave avait été retrouvée jeudi. "Les investigations ont permis de déterminer que les pièces proviennent de l'épave d'un Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, qui s'est écrasé à cet endroit le 30 juin 1968. Les travaux de récupération seront entrepris dès que possible", a déclaré la police dans un communiqué.
Le journal régional 24 Heures précise qu'à bord se trouvaient un enseignant, un médecin-chef et son fils, tous originaires de Zurich. Leurs corps avaient été retrouvés à l'époque, mais pas l'épave. "A l'époque de l'accident, il y a plus de cinquante ans, les moyens techniques pour récupérer une épave d'avion dans un terrain difficile étaient limités", ajoute la police.
Actuellement en fonte rapide, le glacier d'Aletsch (le + grand des Alpes) rend l'épave d'un avion qui s'était crashé en 1968 https://t.co/ZFQBgjWwfT
— Pierre Dezeraud (@PierreDzrd) August 5, 2022
24 Heures rapporte que c'est un guide de haute montagne qui a découvert l'épave pendant une expédition dans le secteur. En raison du changement climatique et de la fonte du glacier, l'itinéraire a changé et passe désormais là où les morceaux d'avion ont été trouvés.