L'erreur humaine confirmée après l'accident de train en Suisse

Publié le 16/08/2013 - 10:57
Mis à jour le 16/08/2013 - 15:47

La collision entre deux trains régionaux qui a fait un mort et 25 blessés le 29 juillet en Suisse romande a été provoquée par le non-respect d’un signal d’arrêt par le conducteur de l’un des trains, ont annoncé jeudi les Chemins de fer suisses (CFF).

 ©
©

Un train régional qui venait de s'arrêter à la gare de Granges-près-Marnand, un petit village situé au nord de Lausanne, a redémarré alors que la signalisation lumineuse était au rouge et lui indiquait donc de rester à l'arrêt, ont déclaré les CFF dans un communiqué, citant les premières conclusions du Service d'enquête suisse sur les accidents (Sesa).

Au même moment, venant dans l'autre sens, un train régional, en provenance de Lausanne, s'apprêtait à entrer en gare de Granges-près-Marnand et avait réduit sa vitesse à 55 kilomètres/heures. Les deux trains se sont trouvés face à face sur la même voie. Lorsque les deux conducteurs ont réalisé l'imminence de la collision, ils ont chacun actionné le frein d'urgence de leur convoi, mais le choc n'a pas pu être évité et les deux trains se sont percutés à environ 200 mètres de la gare de Granges-près-Marnand.

La collision frontale a coûté la vie au conducteur du train qui venait de Lausanne, un Français âgé de 24 ans qui travaillait aux CFF.  Vingt-cinq personnes ont en outre été blessées.

Le conducteur du train qui n'avait pas respecté le feu rouge a sauté au dernier moment de sa motrice et il est indemne.  Les CFF précisent que les installations de sécurité fonctionnaient normalement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.59
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %