Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

Publié le 06/06/2024 - 10:07
Mis à jour le 06/06/2024 - 10:07

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz sont attendus, parmi une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Ils fouleront la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand.

En amont de la cérémonie, qui débutera à 15H30 (13H30 GMT), des barges accosteront à Omaha Beach pour une reconstitution d'époque. Suivront une évocation historique du Débarquement, en plusieurs tableaux, ainsi qu'un survol de Douglas C-47, surnommés "Dakota". Dans la matinée, des cérémonies nationales seront présidées par le roi Charles III, le président Biden et Justin Trudeau, en présence des derniers vétérans.

Le Débarquement, organisé dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et les Canadiens, allait ouvrir la voie à la libération de la France et à la défaite de l'Allemagne nazie. Mais 80 ans après cette opération titanesque, tous les regards seront tournés vers l'Ukraine, théâtre depuis février 2022 d'une offensive russe meurtrière dont l'issue semble encore très éloignée.

Interview au JT

Conséquence de cette "guerre d'agression", a affirmé Paris, la Russie, l'un des grands pays vainqueurs du nazisme, désormais paria sur la scène internationale occidentale, a été formellement exclue des célébrations. En 2014, le président Vladimir Poutine était encore présent, malgré l'annexion de la Crimée trois mois plus tôt, au nom de la recherche de la paix. Il avait alors rencontré son homologue ukrainien Petro Porochenko, à l'initiative du président français François Hollande et de la chancelière Angela Merkel.

Mais le fameux dialogue au "format Normandie", mis alors en place pour tenter de mettre fin au conflit séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine, a depuis fait long feu et la diplomatie a cédé la place à la guerre. Après l'échec d'une contre-offensive ukrainienne au second semestre 2023, la Russie, qui occupe déjà près de 20% du territoire de son voisin, continue de progresser de l'est vers le nord du pays.

Emmanuel Macron, qui entend faire de ces commémoration un grand rendez-vous international, à trois jours des européennes, prononcera un discours à Omaha Beach, suivi d'une interview à 20H aux "JT" de TF1 et France 2. Cette omniprésence présidentielle, dans la dernière ligne droite de la campagne, est très critiquée par l'opposition.

Le chef de l'Etat recevra aussi son homologue ukrainien vendredi à Paris, l'occasion de faire de nouvelles annonces d'aides militaires, puis le président Biden samedi pour une visite d'Etat dans la capitale.

Audace

Joe Biden, arrivé mercredi en France, va vanter les alliances des Etats-Unis et plaider pour la démocratie, autant d'occasions de poursuivre à distance son duel avec Donald Trump. Les alliés des Etats-Unis craignent, en cas de victoire de son prédécesseur républicain en novembre, un nouveau virage isolationniste des Etats-Unis, qui pourrait être fatal à l'Ukraine face à la Russie.

Mercredi, au premier jour des commémorations, Emmanuel Macron a loué "l'esprit de sacrifice" des libérateurs et rendu hommage aux victimes civiles des bombardements alliés.

"Je sais notre pays fort d'une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés", a-t-il déclaré en rendant hommage aux maquisards bretons et aux parachutistes de la France libre au sein des SAS, les forces spéciales britanniques, à Plumelec (Morbihan).

A Saint-Lô (Manche), détruite sous les bombes alliées dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, il a appelé à "reconnaître avec clarté et force" les victimes civiles, mortes pour "la liberté et la patrie".

Mercredi soir, il a aussi rendu hommage aux détenus de la prison de Caen, principalement des résistants, fusillés par les Allemands lors du Débarquement.

Vendredi, le chef de l'Etat prononcera un discours à Bayeux, là même où le général de Gaulle prit la parole peu après le Débarquement, le 14 juin 1944, puis exposa son projet présidentiel pour la France en juin 1946.

(Source AFP)

Politique

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %