Les avocats défilent contre la réforme Macron à Dijon

Publié le 03/12/2014 - 13:59
Mis à jour le 03/12/2014 - 13:59

Près de 150 avocats du barreau de Dijon, qui ont entamé leur 3e semaine de grève, ont défilé en robe noire mercredi 3 décembre matin dans les rues de la capitale bourguignonne pour protester contre la loi Macron, selon les organisateurs et la police.

 ©
©

"La moitié du barreau" de Dijon, selon le bâtonnier Me Emmanuel Touraille, a participé à cette manifestation afin de réclamer le retrait du projet de réforme du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. "Nous sommes déjà une profession ouverte à la concurrence: le nombre d'avocats a augmenté de 40% en 10 ans et nous avons la liberté totale d'installation", a fait valoir Me Touraille, qui a fustigé la création des "avocats d'entreprise". "Ce qui fait notre colonne vertébrale, c'est notre indépendance et la création de l'avocat d'entreprise, c'est la destruction de notre profession", a-t-il poursuivi.

Le projet de loi Macron prévoit notamment de réformer le principe dit de la postulation territoriale, qui oblige aujourd'hui un justiciable à prendre un avocat du barreau local pour entamer une procédure civile devant un tribunal de grande instance.

"Nous sommes une profession ordonnée qui fonctionne bien et on ne comprend pas l'acharnement du ministre sur notre profession", a dit Me Touraille.

Les avocats dijonnais ont reconduit lundi soir leur grève pour la troisième semaine consécutive et jusqu'au 10 décembre, date à laquelle doit être présenté le projet de loi en conseil des ministres et où est prévue une grande mobilisation à Paris des professions réglementées. Ce projet de loi est destiné à "libérer l'activité", en soignant la France de ses "trois maladies" qui sont "la défiance", "la complexité" et "le corporatisme", avait affirmé M. Macron le 15 octobre lors de la présentation des grandes lignes du texte.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
94 %