Les avocats défilent contre la réforme Macron à Dijon

Publié le 03/12/2014 - 13:59
Mis à jour le 03/12/2014 - 13:59

Près de 150 avocats du barreau de Dijon, qui ont entamé leur 3e semaine de grève, ont défilé en robe noire mercredi 3 décembre matin dans les rues de la capitale bourguignonne pour protester contre la loi Macron, selon les organisateurs et la police.

 ©
©

"La moitié du barreau" de Dijon, selon le bâtonnier Me Emmanuel Touraille, a participé à cette manifestation afin de réclamer le retrait du projet de réforme du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. "Nous sommes déjà une profession ouverte à la concurrence: le nombre d'avocats a augmenté de 40% en 10 ans et nous avons la liberté totale d'installation", a fait valoir Me Touraille, qui a fustigé la création des "avocats d'entreprise". "Ce qui fait notre colonne vertébrale, c'est notre indépendance et la création de l'avocat d'entreprise, c'est la destruction de notre profession", a-t-il poursuivi.

Le projet de loi Macron prévoit notamment de réformer le principe dit de la postulation territoriale, qui oblige aujourd'hui un justiciable à prendre un avocat du barreau local pour entamer une procédure civile devant un tribunal de grande instance.

"Nous sommes une profession ordonnée qui fonctionne bien et on ne comprend pas l'acharnement du ministre sur notre profession", a dit Me Touraille.

Les avocats dijonnais ont reconduit lundi soir leur grève pour la troisième semaine consécutive et jusqu'au 10 décembre, date à laquelle doit être présenté le projet de loi en conseil des ministres et où est prévue une grande mobilisation à Paris des professions réglementées. Ce projet de loi est destiné à "libérer l'activité", en soignant la France de ses "trois maladies" qui sont "la défiance", "la complexité" et "le corporatisme", avait affirmé M. Macron le 15 octobre lors de la présentation des grandes lignes du texte.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %