Les avocats défilent contre la réforme Macron à Dijon

Publié le 03/12/2014 - 13:59
Mis à jour le 03/12/2014 - 13:59

Près de 150 avocats du barreau de Dijon, qui ont entamé leur 3e semaine de grève, ont défilé en robe noire mercredi 3 décembre matin dans les rues de la capitale bourguignonne pour protester contre la loi Macron, selon les organisateurs et la police.

 ©
©

"La moitié du barreau" de Dijon, selon le bâtonnier Me Emmanuel Touraille, a participé à cette manifestation afin de réclamer le retrait du projet de réforme du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. "Nous sommes déjà une profession ouverte à la concurrence: le nombre d'avocats a augmenté de 40% en 10 ans et nous avons la liberté totale d'installation", a fait valoir Me Touraille, qui a fustigé la création des "avocats d'entreprise". "Ce qui fait notre colonne vertébrale, c'est notre indépendance et la création de l'avocat d'entreprise, c'est la destruction de notre profession", a-t-il poursuivi.

Le projet de loi Macron prévoit notamment de réformer le principe dit de la postulation territoriale, qui oblige aujourd'hui un justiciable à prendre un avocat du barreau local pour entamer une procédure civile devant un tribunal de grande instance.

"Nous sommes une profession ordonnée qui fonctionne bien et on ne comprend pas l'acharnement du ministre sur notre profession", a dit Me Touraille.

Les avocats dijonnais ont reconduit lundi soir leur grève pour la troisième semaine consécutive et jusqu'au 10 décembre, date à laquelle doit être présenté le projet de loi en conseil des ministres et où est prévue une grande mobilisation à Paris des professions réglementées. Ce projet de loi est destiné à "libérer l'activité", en soignant la France de ses "trois maladies" qui sont "la défiance", "la complexité" et "le corporatisme", avait affirmé M. Macron le 15 octobre lors de la présentation des grandes lignes du texte.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.05
légère pluie
le 01/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %