Les avocats défilent contre la réforme Macron à Dijon

Publié le 03/12/2014 - 13:59
Mis à jour le 03/12/2014 - 13:59

Près de 150 avocats du barreau de Dijon, qui ont entamé leur 3e semaine de grève, ont défilé en robe noire mercredi 3 décembre matin dans les rues de la capitale bourguignonne pour protester contre la loi Macron, selon les organisateurs et la police.

 ©
©

"La moitié du barreau" de Dijon, selon le bâtonnier Me Emmanuel Touraille, a participé à cette manifestation afin de réclamer le retrait du projet de réforme du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. "Nous sommes déjà une profession ouverte à la concurrence: le nombre d'avocats a augmenté de 40% en 10 ans et nous avons la liberté totale d'installation", a fait valoir Me Touraille, qui a fustigé la création des "avocats d'entreprise". "Ce qui fait notre colonne vertébrale, c'est notre indépendance et la création de l'avocat d'entreprise, c'est la destruction de notre profession", a-t-il poursuivi.

Le projet de loi Macron prévoit notamment de réformer le principe dit de la postulation territoriale, qui oblige aujourd'hui un justiciable à prendre un avocat du barreau local pour entamer une procédure civile devant un tribunal de grande instance.

"Nous sommes une profession ordonnée qui fonctionne bien et on ne comprend pas l'acharnement du ministre sur notre profession", a dit Me Touraille.

Les avocats dijonnais ont reconduit lundi soir leur grève pour la troisième semaine consécutive et jusqu'au 10 décembre, date à laquelle doit être présenté le projet de loi en conseil des ministres et où est prévue une grande mobilisation à Paris des professions réglementées. Ce projet de loi est destiné à "libérer l'activité", en soignant la France de ses "trois maladies" qui sont "la défiance", "la complexité" et "le corporatisme", avait affirmé M. Macron le 15 octobre lors de la présentation des grandes lignes du texte.

(Source : AFP)

Social

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.7
ciel dégagé
le 06/08 à 17h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
39 %

Sondage