Les Bal(l)ades : un nouveau rendez-vous estival entre Franche-Comté et Suisse

Publié le 12/08/2014 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Balade s’écrivant avec un seul L lorsqu’il s’agit du sens promenade et deux L pour celui de chanson, la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra décentralisé de Neuchatel ont choisi de baptiser leur nouvelle proposition estivale commune Bal(l)ades. Entre Franche-Comté (Doubs et Jura) et Suisse, dix rendez-vous sont proposés du vendredi 15 au dimanche 31 août qui tous combinent découverte d’un lieu et concert. 

Du 15 au 31 août

"Il s’agit d’une coproduction entre la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra décentralisé de Neuchâtel qui organise le festival des Jardins musicaux, explique Lionel Viard, responsable de la programmation culturelle de la Saline royale. Le concept est que chaque bal(l)ade soit constituée d’une visite guidée d’un lieu et d’un concert et qu’il y ait cinq bal(l)ades en France et cinq en Suisse, soit dans des endroits méconnus, soit emblématiques. En France, elles vont se dérouler du samedi 16 août au dimanche 24 août, à l’église de Liesle, la ferme de Flagey, les forges de Fraisans, les salines de Salins et la Saline d’Arc-et-Senans." 
 

Les Bal(l)ades côté France :

Le premier rendez-vous est donné samedi 16 août à Liesle où se trouve la maison de Félix Gaffiot, illustre latiniste, auteur du dictionnaire latin-français surnommé "Le Gaffiot". Le sénateur et président du Conseil général du Doubs Claude Jeannerot présentera ce professeur de la Sorbonne, puis de Besançon, né dans ce petit village du Doubs en 1870, à travers de nombreuses anecdotes, avant le concert O Clap your hands together (répertoire élisabéthain par l’Ensemble Stile Antico, un des ensembles vocaux britanniques les plus originaux d’Europe) dans l’église de Liesle (voir dans notre agenda ICI).
 
Dimanche 17 août après-midi, la Saline royale d’Arc-et-Senans se place sous l’angle "cinématographique". Au programme : une visite guidée des lieux entre ombres et lumières et un ciné-concert The Kid (film et musique de Charlie Chaplin interprétée en direct par l'Orchestre des Jardins musicaux - voir dans notre agenda ICI). Le vendredi 22 août, direction les Salines de Salins-les-Bains pour une découverte de ce site millénaire qui fut en activité jusqu’en 1962, en prélude du concert Le Vivant palpitant avec le basque Benat Achiary.
 
Courbet s’invite dans la quatrième Bal(l)ade samedi 23 août puisque celle-ci débute par une découverte de la ferme de Flagey, demeure familiale du célèbre peintre ornanais. Celle-ci se prolonge par le concert Oración (œuvre inspirée de la saeta flamenca andalouse et de chants religieux d’Alep). 
 
Le programme français se termine dans le Jura dans l’espace culturel des Forges de Fraisans, avec une présentation de l’ancienne fonction métallurgique de ce site, suivie du concert Fusions, pièces pour trio de Sylvie Courvoisier (Sylvie Courvoisier au piano, Drew Gress à la contrebasse et Kenny Wollessen à la batterie).
 
Tous les détails de ce programme dans le Doubs et le Jura sur le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans ICI (pensez à réserver, certaines jauges sont petites).
 

Des ateliers pour les enfants des participants

En parallèle aux découvertes et concerts de chacune de ces Bal(l)ades…, des ateliers de médiation sont proposés aux enfants des participants (de 6 à 12 ans), leur permettant de découvrir les différents sites et programmes de concerts de manière ludique et adaptée (sur inscription au 03.81.54.45.00 ou sur mediation@salineroyale.com).
 
A noter aussi que le billet à chacune de ces cinq Bal(l)ades… offre une entrée gratuite à la Saline royale d’Arc-et-Senans du 16 au 24 août 2014.
 

Les Bal(l)ades côté Suisse :

Celles-ci se déroulent du vendredi 15 août au dimanche 31 août à La Neuveville, Sonceboz-Sombeval, Tramelan, Dombresson, Saint-Imier et Lausanne.
 
Tous les détails sur le site des Jardins musicaux ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %