Les cafés sont ouverts à Besançon : "On est content de revoir du monde et discuter avec les clients"

Publié le 02/06/2020 - 11:07
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

DIAPORAMA • Cette journée du mardi 2 juin marquant la réouverture des cafés et des restaurants commence sous les meilleurs auspices avec un temps radieux et des habitués au rendez-vous à Besançon.

Ce mardi matin, la plupart des terrasses de cafés étaient ouvertes et accueillaient des Bisontines et des Bisontins contents de pouvoir retrouver leurs habitudes. S'il y avait une impression de vivre "comme d'habitude", les serveurs et les serveuses étaient masqués, les tables et les chaises plus espacées...

Au Bunjin, café situé place de la Révolution, Samir, le serveur, était enchanté de retrouver le chemin du travail et ses clients. "C'est vrai que le confinement a été long, on est content de revoir du monde et discuter avec les clients", nous confie-t-il, "mais je pense que certains vont encore rester prudents et ne pas revenir tout de suite." Samir a installé les tables espacées de 1 mètre à 1m40 comme le stipule le protocole sanitaire. "Du coup, je perds une rangée de trois tables", précise-t-il.

"C'est un bonheur de venir boire un jus de fruit après nos courses, ça nous manquait"

Pour Odile et Jean, installés sur la terrasse du Café des Beaux-Arts après avoir fait leur marché, "c'est un bonheur de venir boire un jus de fruit après nos courses, ça nous manquait, en plus il fait un temps radieux !" 

Pauline et Karima, sur la terrasse de la Brioche Dorée place du 8 septembre, nous confient avoir pris une matinée de congés pour profiter d'un petit déjeuner entre copines. "En fait, on ne le fait jamais ce n'est pas dans nos habitudes, mais quand on a su que les terrasses allaient rouvrir ce matin, on s'est dit qu'on voulait être les premières à en profiter et soutenir les commerçants", précise Pauline.

Du côté de Jeanine, dégustant un petit café accompagné d'un croissant sur la terrasse du salon du thé Baud dans la Grande rue, "je suis ravie de pouvoir recommencer à venir ici !" s'esclaffe-t-elle.

Si les cafés étaient les premiers à rouvrir ce matin, pour les restaurants, l'accueil des clients se fera à la mi-journée. Ils étaient nombreux à s'affairer ce matin pour installer leur terrasse et terminer le nettoyage de leurs locaux.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
ciel dégagé
le 11/09 à 23h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %

Sondage