Les cordées de la réussite en Franche-Comté : c'est parti !

Publié le 19/01/2021 - 07:59
Mis à jour le 19/01/2021 - 18:10

La semaine des cordées de la réussite a commencé ce lundi 18 janvier à l’Ensmm à Besançon. Objectifs : créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4e au lycée jusqu’à l’enseignement supérieur et faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.

Une cordée est un réseau d’établissements : établissement d’enseignement supérieur (grande école, université), des collèges et des lycées (éventuellement à classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)). Ce partenariat, en renforçant le rôle de mentorat des têtes de cordées, se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mis en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé", en faveur des élèves volontaires. Ces activités se concrétisent à travers des échanges, des rencontres et dans tous les cas un suivi particulier de ces élèves inscrits dans la cordée.

Les élèves sont identifiés dans les établissements du réseau et liés entre eux par un compagnonnage, une forme de tutorat qui déborde de la seule scolarité.

Dans l'académie de Besançon, les cordées de la réussite dans l’académie sont au nombre de 17 depuis la rentrée scolaire 2020. Elles sont portées par des établissements de l’enseignement supérieur ou par des lycées accueillant des formations post-bac.

Les objectifs des cordées de la réussite

Les objectifs généraux des cordées "nouvelle génération sont de créer un continuum d'accompagnement dès la classe de 4e au lycée jusqu'à l'enseignement supérieur et faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier pour l'égalité des chances.

Il s’agit dans ce cadre d’aider les élèves issus de l’éducation prioritaire, de la ruralité et des lycées professionnels "à lever les obstacles scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues ou des projets ambitieux alors qu’ils en ont les capacités."

Les objectifs opérationnels des cordées de la réussite sont :

  • encourager les élèves méritants à oser un projet personnel ambitieux,
  • les accompagner pour leur donner les repères socioculturels nécessaires,
  • les aider à construire leur future insertion professionnelle,
  • favoriser la mixité sociale dans les grands établissements et les universités technologiques.

Les six cordées portées des établissements d’enseignement supérieur 

ENSMM (Besançon) - Tête de cordée

Partenaire - Campus des métiers et des qualifications des microtechniques et des systèmes intelligents (CMQ MSI)

- Lycée Edgard Faure (Morteau)

- Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon)

- Lycée Jules Haag (Besançon)

- Collège Diderot (Besançon)

- Collège Jean Claude Bouquet (Val de Morteau)

- Collège René Perrot (Le Russey)

- Collège Mont Miroir (Maîche)

- Lycée Victor Hugo (Besançon)

- Lycée Nelson Mandela (Audincourt)

INSPE (site de Vesoul) - Tête de cordée

- Lycée Édouard Belin (Vesoul)

- Collège Jacques Brel (Vesoul)

IUT Besançon-Vesoul (Besançon) - Tête de cordée

- Collège Gueux (Gy)

- Collège Les Hautes Vignes (Seloncourt)

- Collège Marius Daubigney (Tavaux)

- Collège Diderot (Besançon)

- Collège Péguy (Vauvillers)

- Collège Pasteur (Jussey)

- Collège Château Rance (Scey-Sur-Saône-et-Saint-Albin)

UFR SJEPG (Besançon) - Tête de cordée

- Lycée Louis Pergaud (Besançon)

- Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon)

- Collège Pierre-Joseph Proudhon (Besançon)

- Collège Stendhal (Besançon)

- Collège Clairs Soleils (Besançon)

- Collège Albert Camus (Besançon)

- Collège Louis Bonnemaille (Clerval)

- Collège Les Villanelles (Rougemont)

UFR STGI (Montbéliard) - Tête de cordée

Partenaires : IUT Belfort Montbéliard, Campus des métiers et des qualifications de l’automobile et des mobilités du futur (CMQ AMF)

- Collège Jouffroy d’Abbans (Sochaux)

- Lycée Armand Peugeot (Valentigney)

- Collège Les Bruyères (Valentigney)

- Lycée Mandela (Audincourt)

- Lycée Follereau (Belfort)

- Lycée Diderot (Belfort)

Cordée UTBM (Belfort) - Tête de cordée

- Collège Vauban (Belfort)

- Collège De Vinci (Belfort)

- Collège Signoret (Belfort)

- Collège Saint Exupéry (Beaucourt)

- Collège des Mille Etangs (Melisey)

- Collège Charles Peguy (Vauvillers)

- Collège des Bruyères (Valentigney)

- Collège Anatole France (Bethoncourt)

- Lycée Diderot (Bavilliers)

- Lycée Condorcet (Belfort)

- Lycée Follereau (Belfort)

Les onze cordées portées par des lycées accueillant des formations post-bac

Lycée Belin (Vesoul) - Tête de cordée

- Collège Jacques Brel (Vesoul)

- Lycée Luxembourg (Vesoul)

- Collège Pergaud (Faverney)

- Collège Jules Jeanneney (Rioz)

- Collège Louis Pasteur (Jussey)

Lycée Bérard (Morez) - Tête de cordée

- Collège Louis Bouvier (Saint-Laurent-En-Grandvaux)

- Collège Hyacinthe Cazeaux (Morez)

- Collège du Rochat (Les Rousses)

- Collège Anatole France (Bethoncourt)

Lycée Colomb (Lure) - Tête de cordée

- Collège Les milles étangs (Melisey)

Lycée Courbet (Belfort) - Tête de cordée

- Collège Michel Colucci (Rougemont-Le-Château)

- Collège Val de Rosemont (Giromany)

- Collège Vauban (Belfort)

- Collège Signoret (Belfort)

Lycée Cournot (Gray) - Tête de cordée

- Collège Gaston Ramon (Dampierre-Sur-Salon)

- Collège Raymond Gueux (Gy)

- Collège Albert Mathiez (Marnay)

- Collège Jacques Prevost (Pesmes)

- Collège Delaunay (Gray)

- Collège Romé de l’Isle (Gray)

- Collège Henry Berger (Fontaine-Française)

Lycée Friant (Poligny) - Tête de cordée

- ENIL Bio (Poligny)

- Collège Louis Pasteur (Arbois)

- Collège du Parc (Bletterans)

- Collège les Louateaux (Champagnole)

- Collège Jules Grévy (Mont-sous-Vaudrey)

Lycée Les Huisselets (Montbéliard) - Tête de cordée

Partenaire : Campus des métiers et des qualifications de la maroquinerie et des métiers d’art (CMQ MMA)

- Lycée J. Duhamel (Dole)

- Lycée Ferdinand Filod (Saint-Amour)

- Collège Gilbert Cousin (Nozeroy)

- Collège Bastié (Dole)

- Lycée Eugène Guillaume (Montbard)

Lycée Lumière (Luxeuil-Les-Bains) - Tête de cordée

- Collège des Thermes (Luxeuil-les-Bains)

- Collège Duplessis Deville (Faucogney-et-La-Mer)

- Collège Albert Jacquard (Lure)

- Collège des Combelles (Fougerolles-Saint-Valbert)

- Collège André Masson (Saint-Loup-sur-Semouse)

- Collège Charles Péguy (Vauvillers)

Lycée Marmier - Tête de cordée

- Collège Lucie Aubrac (Doubs)

- Collège Laroue (Frasnes)

- Collège De La Source (Mouthe)

- Collège Grenier (Pontarlier)

- Collège Malraux (Pontarlier)

Cité scolaire Pré-Saint-Sauveur (Saint-Claude) - Tête de cordée

- Collège Pré-Saint-Sauveur (Saint-Claude) 

Lycée Tillion (Montbéliard) - Tête de cordée

- Collège Anatole France (Bethoncourt)

- Collège Lou Blazer (Montbéliard)

- Collège Jean Bauhin (Audincourt)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Un tiers-lieu ouvert pour les jeunes au centre-ville de Besançon

Destiné à accueillir les jeunes de 11 à 30 ans, ce tiers-lieu a été impulsé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) en collaboration avec la municipalité. Il est ouvert depuis le 1er septembre 2025 au 27 rue de la République à Besançon.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.87C°
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %