Les défis du Hacking Health de Besançon

Publié le 23/09/2021 - 17:59
Mis à jour le 23/09/2021 - 18:02

Vidéos •

En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Hacking Health Besançon : la liste des défis de santé

Défi #1 Elicoïde

Sylvain Demontrond

Observer la cinétique et les contraintes s'exerçant sur différents segments corporels dans leur composante longitudinale à l'aide d'un dispositif ambulatoire, connecté, intuitif et adaptable aux différentes régions testées.

Défi #2 ADCP'Aide

Marion Kamel - René Poiffaut

Solution pour aider les patients à mieux vivre leur maladie respiratoire au quotidien.

"Nous cherchons  une solution innovante pour permettre aux patients de bien vivre leur maladie au quotidien. Cet outil devra permettre de suivre l'état de santé au quotidien et son évolution"-

Défi #3 : Verticaliseur

Clément Blanchard - Arthur Carteron

Aider une personne à se lever ou s'assoir d'une chaise en diminuant le plus possible les efforts qu'elle doit fournir pour réaliser les mouvements

Défi #4 : Agri'Respir

Yoann Martin - Steffi Rocchi

Prévenir les maladies respiratoires agricoles en créant un instrument simple permettant aux agriculteurs d’être alertés.

Défi #5 Recentrage du maxillaire en per opératoire

Dr L Benichou

Difficulté de repère anatomique en per-opératoire afin de placer les os de la face en bonne place par rapport à l'axe de symétrie du visage.

Le besoin : Utilisation d'un système de repérage externe ayant pour repère des points fiables du visage non déformés par le matériel de chirurgie et d'anesthésie.

Défi #6 Cabas doux pour le dos

Christine Casagrande

Permettre la récupération, la moins sollicitante pour le dos (physiquement...), la plus aisée possible, des marchandises au fond des cabas à roulettes "classiques" lors des transferts et rangements de marchandises : concevoir un cabas à roulettes doux pour le dos, stable, léger, simple d'utilisation et au coût accessible à tous !

Défi #7 S Marche

Julien Baumeyer

Défi #8 Binders

Mohamed Hayat Hanae El Gouj 

Optimisation de la sécurité, de l’efficacité et du temps consacré au contrôle glycémique en réanimation

Défi #9 Handi Selfie

Mathilde Girardet - Marie-Claire Pernet

Comment cadrer des photos et faire des vidéos avec son smartphone, en vivant en fauteuil roulant électrique et sans mobilité suffisante aux membres supérieurs ?

Défi #10 Plie ta plaque

Nathalie Pham Dang - Kilian Chandelon 

Les plaques en titane pour fixer les fractures sont très minces et conformées sur les patients pendant l’opération, ou en amont sur des modèles imprimés en 3D, ou encore –solution très coûteuse- imprimées en 3D à base de poudre de titane.

Est-il possible de mettre au point une nouvelle solution qui consisterait en une « machine » capable de plier directement et précisément les plaques à partir d’un modèle virtuel ?

Défi #11 Face 3D

Théo Frater

Prévoir de manière fiable la manière dont vont se comporter les tissus mous après avoir modifié le positionnement des os des mâchoires.

Il existe déjà certains modèles, cependant leur fiabilité et leur rendu final ne semblent pas satisfaisants en pratique courante.

Défi #12 Maker Go

Julien Oudin

Depuis le Hacking Health Besançon 2018, nous développons au sein de notre fab lab intégré à un établissement médicosocial, un bras robotisé d’aide à la prise des repas pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pouvoir retrouver de l’autonomie et du plaisir à table.

"Nous souhaitons maintenant améliorer nos prototypes pour pouvoir en partager les plans sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder."

Défi #13 : Diagnostic de la muqueuse

Il existe de multiples tâches et lésions dans la bouche, dont l’évolution et le traitement sont très variées.

L’idée est de concevoir un outil pour aider le praticien à diagnostiquer, orienter et prendre en charge le patient. L’une des difficultés est liée à l’interprétation des images de ces lésions.

Pierre Weil - Pierre-Louis Chiche

Défi #14 Urb'Actif

Julie Laprevotte

"Nous souhaitons trouver des solutions pour encourager les personnes à initier leurs activités physiques en utilisant le mobilier urbain accessible et adaptable à tous les publics."

Défi #15 Silence, on grandit

Olivier Roux - Barbara Ridel

Permettre aux enfants prématurés de grandir dans un environnement moins bruyant et moins nocif pour leur développement.

Défi #16 E-Endo (traitement de la dent)

Stéphane Claude

L'ambition du programme est de doter l'endodontie (traitement des racines des dents)  d'un cadre pédagogique, de recherches et d'applications orientées vers l'amélioration en continu de la qualité des soins aux patients ainsi que de la sécurisation du dispositif ou de l'acte endodontique.

Défi #17 Éval' Secours

Guillaume Royer-Fey

Les sapeurs-pompiers du Doubs prennent en charge environ 30 000 victimes par an pour lesquelles aucun suivi n’est réalisé une fois la personne prise en charge dans le service d’accueil hospitalier.

"Le défi consiste à recueillir des données de satisfaction de 100 % des personnes prises en charge (conscientes ou non, tout âge et catégorie socio-professionnelle confondus) afin de trouver des pistes d’amélioration du service public de secours aux personnes et de permettre une meilleure connaissance des missions des sapeurs-pompiers par le grand public. La faible contrainte administrative ainsi que l’acceptation des personnels devront être recherchées dans la réponse au défi."

Défi #18 Dys'Focus

Faciliter la lecture de l'enfant dyslexique à l'aide d'un dispositif adaptable à tout support, aussi bien papier qu'électronique.

Vincent Minconeti

Défi #19 Elastease

Samu Bencherqui

Dans la chirurgie de la malposition des mâchoires ou après une fracture de la face, des élastiques sont mis en post-opératoire comme guides.

"Ce positionnement est spécifique à chaque patient et peut évoluer dans le temps. Cependant, le patient a du mal à trouver seul le bon positionnement des élastiques. , et l'apprentissage est chronophage et laborieux également pour le soignant. Est-il possible de faciliter cette étape pour que le patient puisse bien mettre ses élastiques seul à la maison ?"

Défi #20 E-Endo Moteur intelligent

Walid Nehme

Comment fiabiliser l’acte endodontique ?
Rendre le pilotage de l’instrument et du moteur dynamique par la connectivité.

Défi #21 Modélisation canaux dentaires

Marin Vincent

Comment permettre aux dentistes de modéliser le canal en vraie 3D ?
Comment résoudre :  Développer un instrument dédié à la modélisation.

Santé

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
peu nuageux
le 04/08 à 17h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
34 %

Sondage