Les défis du Hacking Health de Besançon

Publié le 23/09/2021 - 17:59
Mis à jour le 23/09/2021 - 18:02

Vidéos •

En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Hacking Health Besançon : la liste des défis de santé

Défi #1 Elicoïde

Sylvain Demontrond

Observer la cinétique et les contraintes s'exerçant sur différents segments corporels dans leur composante longitudinale à l'aide d'un dispositif ambulatoire, connecté, intuitif et adaptable aux différentes régions testées.

Défi #2 ADCP'Aide

Marion Kamel - René Poiffaut

Solution pour aider les patients à mieux vivre leur maladie respiratoire au quotidien.

"Nous cherchons  une solution innovante pour permettre aux patients de bien vivre leur maladie au quotidien. Cet outil devra permettre de suivre l'état de santé au quotidien et son évolution"-

Défi #3 : Verticaliseur

Clément Blanchard - Arthur Carteron

Aider une personne à se lever ou s'assoir d'une chaise en diminuant le plus possible les efforts qu'elle doit fournir pour réaliser les mouvements

Défi #4 : Agri'Respir

Yoann Martin - Steffi Rocchi

Prévenir les maladies respiratoires agricoles en créant un instrument simple permettant aux agriculteurs d’être alertés.

Défi #5 Recentrage du maxillaire en per opératoire

Dr L Benichou

Difficulté de repère anatomique en per-opératoire afin de placer les os de la face en bonne place par rapport à l'axe de symétrie du visage.

Le besoin : Utilisation d'un système de repérage externe ayant pour repère des points fiables du visage non déformés par le matériel de chirurgie et d'anesthésie.

Défi #6 Cabas doux pour le dos

Christine Casagrande

Permettre la récupération, la moins sollicitante pour le dos (physiquement...), la plus aisée possible, des marchandises au fond des cabas à roulettes "classiques" lors des transferts et rangements de marchandises : concevoir un cabas à roulettes doux pour le dos, stable, léger, simple d'utilisation et au coût accessible à tous !

Défi #7 S Marche

Julien Baumeyer

Défi #8 Binders

Mohamed Hayat Hanae El Gouj 

Optimisation de la sécurité, de l’efficacité et du temps consacré au contrôle glycémique en réanimation

Défi #9 Handi Selfie

Mathilde Girardet - Marie-Claire Pernet

Comment cadrer des photos et faire des vidéos avec son smartphone, en vivant en fauteuil roulant électrique et sans mobilité suffisante aux membres supérieurs ?

Défi #10 Plie ta plaque

Nathalie Pham Dang - Kilian Chandelon 

Les plaques en titane pour fixer les fractures sont très minces et conformées sur les patients pendant l’opération, ou en amont sur des modèles imprimés en 3D, ou encore –solution très coûteuse- imprimées en 3D à base de poudre de titane.

Est-il possible de mettre au point une nouvelle solution qui consisterait en une « machine » capable de plier directement et précisément les plaques à partir d’un modèle virtuel ?

Défi #11 Face 3D

Théo Frater

Prévoir de manière fiable la manière dont vont se comporter les tissus mous après avoir modifié le positionnement des os des mâchoires.

Il existe déjà certains modèles, cependant leur fiabilité et leur rendu final ne semblent pas satisfaisants en pratique courante.

Défi #12 Maker Go

Julien Oudin

Depuis le Hacking Health Besançon 2018, nous développons au sein de notre fab lab intégré à un établissement médicosocial, un bras robotisé d’aide à la prise des repas pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pouvoir retrouver de l’autonomie et du plaisir à table.

"Nous souhaitons maintenant améliorer nos prototypes pour pouvoir en partager les plans sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder."

Défi #13 : Diagnostic de la muqueuse

Il existe de multiples tâches et lésions dans la bouche, dont l’évolution et le traitement sont très variées.

L’idée est de concevoir un outil pour aider le praticien à diagnostiquer, orienter et prendre en charge le patient. L’une des difficultés est liée à l’interprétation des images de ces lésions.

Pierre Weil - Pierre-Louis Chiche

Défi #14 Urb'Actif

Julie Laprevotte

"Nous souhaitons trouver des solutions pour encourager les personnes à initier leurs activités physiques en utilisant le mobilier urbain accessible et adaptable à tous les publics."

Défi #15 Silence, on grandit

Olivier Roux - Barbara Ridel

Permettre aux enfants prématurés de grandir dans un environnement moins bruyant et moins nocif pour leur développement.

Défi #16 E-Endo (traitement de la dent)

Stéphane Claude

L'ambition du programme est de doter l'endodontie (traitement des racines des dents)  d'un cadre pédagogique, de recherches et d'applications orientées vers l'amélioration en continu de la qualité des soins aux patients ainsi que de la sécurisation du dispositif ou de l'acte endodontique.

Défi #17 Éval' Secours

Guillaume Royer-Fey

Les sapeurs-pompiers du Doubs prennent en charge environ 30 000 victimes par an pour lesquelles aucun suivi n’est réalisé une fois la personne prise en charge dans le service d’accueil hospitalier.

"Le défi consiste à recueillir des données de satisfaction de 100 % des personnes prises en charge (conscientes ou non, tout âge et catégorie socio-professionnelle confondus) afin de trouver des pistes d’amélioration du service public de secours aux personnes et de permettre une meilleure connaissance des missions des sapeurs-pompiers par le grand public. La faible contrainte administrative ainsi que l’acceptation des personnels devront être recherchées dans la réponse au défi."

Défi #18 Dys'Focus

Faciliter la lecture de l'enfant dyslexique à l'aide d'un dispositif adaptable à tout support, aussi bien papier qu'électronique.

Vincent Minconeti

Défi #19 Elastease

Samu Bencherqui

Dans la chirurgie de la malposition des mâchoires ou après une fracture de la face, des élastiques sont mis en post-opératoire comme guides.

"Ce positionnement est spécifique à chaque patient et peut évoluer dans le temps. Cependant, le patient a du mal à trouver seul le bon positionnement des élastiques. , et l'apprentissage est chronophage et laborieux également pour le soignant. Est-il possible de faciliter cette étape pour que le patient puisse bien mettre ses élastiques seul à la maison ?"

Défi #20 E-Endo Moteur intelligent

Walid Nehme

Comment fiabiliser l’acte endodontique ?
Rendre le pilotage de l’instrument et du moteur dynamique par la connectivité.

Défi #21 Modélisation canaux dentaires

Marin Vincent

Comment permettre aux dentistes de modéliser le canal en vraie 3D ?
Comment résoudre :  Développer un instrument dédié à la modélisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %