Les défis du Hacking Health de Besançon

Publié le 23/09/2021 - 17:59
Mis à jour le 23/09/2021 - 18:02

Vidéos •

En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Hacking Health Besançon : la liste des défis de santé

Défi #1 Elicoïde

Sylvain Demontrond

Observer la cinétique et les contraintes s'exerçant sur différents segments corporels dans leur composante longitudinale à l'aide d'un dispositif ambulatoire, connecté, intuitif et adaptable aux différentes régions testées.

Défi #2 ADCP'Aide

Marion Kamel - René Poiffaut

Solution pour aider les patients à mieux vivre leur maladie respiratoire au quotidien.

"Nous cherchons  une solution innovante pour permettre aux patients de bien vivre leur maladie au quotidien. Cet outil devra permettre de suivre l'état de santé au quotidien et son évolution"-

Défi #3 : Verticaliseur

Clément Blanchard - Arthur Carteron

Aider une personne à se lever ou s'assoir d'une chaise en diminuant le plus possible les efforts qu'elle doit fournir pour réaliser les mouvements

Défi #4 : Agri'Respir

Yoann Martin - Steffi Rocchi

Prévenir les maladies respiratoires agricoles en créant un instrument simple permettant aux agriculteurs d’être alertés.

Défi #5 Recentrage du maxillaire en per opératoire

Dr L Benichou

Difficulté de repère anatomique en per-opératoire afin de placer les os de la face en bonne place par rapport à l'axe de symétrie du visage.

Le besoin : Utilisation d'un système de repérage externe ayant pour repère des points fiables du visage non déformés par le matériel de chirurgie et d'anesthésie.

Défi #6 Cabas doux pour le dos

Christine Casagrande

Permettre la récupération, la moins sollicitante pour le dos (physiquement...), la plus aisée possible, des marchandises au fond des cabas à roulettes "classiques" lors des transferts et rangements de marchandises : concevoir un cabas à roulettes doux pour le dos, stable, léger, simple d'utilisation et au coût accessible à tous !

Défi #7 S Marche

Julien Baumeyer

Défi #8 Binders

Mohamed Hayat Hanae El Gouj 

Optimisation de la sécurité, de l’efficacité et du temps consacré au contrôle glycémique en réanimation

Défi #9 Handi Selfie

Mathilde Girardet - Marie-Claire Pernet

Comment cadrer des photos et faire des vidéos avec son smartphone, en vivant en fauteuil roulant électrique et sans mobilité suffisante aux membres supérieurs ?

Défi #10 Plie ta plaque

Nathalie Pham Dang - Kilian Chandelon 

Les plaques en titane pour fixer les fractures sont très minces et conformées sur les patients pendant l’opération, ou en amont sur des modèles imprimés en 3D, ou encore –solution très coûteuse- imprimées en 3D à base de poudre de titane.

Est-il possible de mettre au point une nouvelle solution qui consisterait en une « machine » capable de plier directement et précisément les plaques à partir d’un modèle virtuel ?

Défi #11 Face 3D

Théo Frater

Prévoir de manière fiable la manière dont vont se comporter les tissus mous après avoir modifié le positionnement des os des mâchoires.

Il existe déjà certains modèles, cependant leur fiabilité et leur rendu final ne semblent pas satisfaisants en pratique courante.

Défi #12 Maker Go

Julien Oudin

Depuis le Hacking Health Besançon 2018, nous développons au sein de notre fab lab intégré à un établissement médicosocial, un bras robotisé d’aide à la prise des repas pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pouvoir retrouver de l’autonomie et du plaisir à table.

"Nous souhaitons maintenant améliorer nos prototypes pour pouvoir en partager les plans sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder."

Défi #13 : Diagnostic de la muqueuse

Il existe de multiples tâches et lésions dans la bouche, dont l’évolution et le traitement sont très variées.

L’idée est de concevoir un outil pour aider le praticien à diagnostiquer, orienter et prendre en charge le patient. L’une des difficultés est liée à l’interprétation des images de ces lésions.

Pierre Weil - Pierre-Louis Chiche

Défi #14 Urb'Actif

Julie Laprevotte

"Nous souhaitons trouver des solutions pour encourager les personnes à initier leurs activités physiques en utilisant le mobilier urbain accessible et adaptable à tous les publics."

Défi #15 Silence, on grandit

Olivier Roux - Barbara Ridel

Permettre aux enfants prématurés de grandir dans un environnement moins bruyant et moins nocif pour leur développement.

Défi #16 E-Endo (traitement de la dent)

Stéphane Claude

L'ambition du programme est de doter l'endodontie (traitement des racines des dents)  d'un cadre pédagogique, de recherches et d'applications orientées vers l'amélioration en continu de la qualité des soins aux patients ainsi que de la sécurisation du dispositif ou de l'acte endodontique.

Défi #17 Éval' Secours

Guillaume Royer-Fey

Les sapeurs-pompiers du Doubs prennent en charge environ 30 000 victimes par an pour lesquelles aucun suivi n’est réalisé une fois la personne prise en charge dans le service d’accueil hospitalier.

"Le défi consiste à recueillir des données de satisfaction de 100 % des personnes prises en charge (conscientes ou non, tout âge et catégorie socio-professionnelle confondus) afin de trouver des pistes d’amélioration du service public de secours aux personnes et de permettre une meilleure connaissance des missions des sapeurs-pompiers par le grand public. La faible contrainte administrative ainsi que l’acceptation des personnels devront être recherchées dans la réponse au défi."

Défi #18 Dys'Focus

Faciliter la lecture de l'enfant dyslexique à l'aide d'un dispositif adaptable à tout support, aussi bien papier qu'électronique.

Vincent Minconeti

Défi #19 Elastease

Samu Bencherqui

Dans la chirurgie de la malposition des mâchoires ou après une fracture de la face, des élastiques sont mis en post-opératoire comme guides.

"Ce positionnement est spécifique à chaque patient et peut évoluer dans le temps. Cependant, le patient a du mal à trouver seul le bon positionnement des élastiques. , et l'apprentissage est chronophage et laborieux également pour le soignant. Est-il possible de faciliter cette étape pour que le patient puisse bien mettre ses élastiques seul à la maison ?"

Défi #20 E-Endo Moteur intelligent

Walid Nehme

Comment fiabiliser l’acte endodontique ?
Rendre le pilotage de l’instrument et du moteur dynamique par la connectivité.

Défi #21 Modélisation canaux dentaires

Marin Vincent

Comment permettre aux dentistes de modéliser le canal en vraie 3D ?
Comment résoudre :  Développer un instrument dédié à la modélisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.68
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %