Les escrocs de DAB franc-comtois placés en détention

Publié le 09/05/2014 - 19:47
Mis à jour le 10/05/2014 - 12:27

Deux ressortissants bulgares soupçonnés d’avoir piraté des données de cartes bancaires, dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) de Franche-Comté, pour un préjudice estimé, pour l’instant, à plus 100.000 euros, ont été mis en examen et écroués à Besançon.

©roman ©
©roman ©

A Besançon, Saint-Vit ou Dole, des dizaines de clients de la Banque Populaire de Franche-Comté ou du Crédit Mutuel se sont rendus compte que des virements frauduleux avaient été effectués à leur insu sur leur compte bancaire, depuis le Vietnam ou la Bulgarie où ils ne s'étaient jamais rendus. Du 19 au 27 février 2014, c'est ainsi plus de 100.000 euros, d'après un premier bilan, qui ont été retirés frauduleusement des comptes de ces malheureux clients.

Les enquêteurs de la gendarmerie et de la police, auprès desquels les banques ont porté plainte, cible vite la technique utilisée : le skimming. Cette opération de piratage consiste installer un appareil discret permettant en lieu et place d'un distributeur de billets de banque. Mis en place au niveau du clavier et de la fente de la carte bancaire, l'appareil frauduleux récupère les codes et les coordonnées bancaires de compte de l'utilisateur qui ne se rend compte de rien. Ces données sont ensuite utilisées par des complices dans d'autres pays.

Mardi 6 mai 2014, au cours d'un banal contrôle routier, près de Chaumont, en Haute-Marne, deux ressortissants bulgares ont été contrôlés en possession du fameux équipement frauduleux. Ils ont été placés en garde à vue et les enquêteurs ont vite fait le lien avec les deux hommes visibles sur les vidéos surveillances des DAB franc-comtois, dont les images avaient été largement diffusées.

Malgré les vidéos, les deux suspects, âgés de 40 et 42 ans, contestent toute implication dans cette escroquerie. Présentés jeudi 8 mai 2014 devant un juge d'instruction bisontin, ils ont été mis en examen pour « détention de matériel destiné à la contrefaçon de moyens de paiement et escroquerie en bande organisée » et placés en détention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 17/01 à 06h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
93 %