Les femmes occupent 46,6% des emplois en Franche-Comté

Publié le 08/03/2012 - 14:33
Mis à jour le 09/03/2012 - 10:19

Selon une étude de l’INSEE Franche-Comté dévoilée ce jeudi 8 mars, l’emploi dans la région est moins féminisé qu’en France. Sur 459 000 emplois recensés en 2008, 46,6% sont occupés par les femmes et 53,4% par les hommes.

Travail

L’INSEE pose la question: existe-t-il encore des “métiers d’hommes“ et des “métiers de femmes“ en Franche-Comté? L’étude basée sur des chiffres de 2008 montre que la répartition des professions par sexe reste globalement cloisonnée.

Les métiers comme exploitants agricoles, artisans, conducteurs routiers, ouvriers du bâtiment, chefs d’entreprises et ingénieurs restent des “métiers d’hommes“ à plus de 90%. De même il existe une plus forte concentration des professions exercées par les femmes, avec parmi elles, les métiers de la petite enfance, de la santé, du commerce et des tâches administratives ou d’accueil.

Des spécificité régionales

Dans la région, certaines catégories d’emploi sont surreprésentées par rapport au reste de la France du fait de la particularité du tissu économique régional: il y a par exemple plus d’ouvrières femmes en Franche-Comté qu’ailleurs.

Parmi les métiers les plus féminisés, celui d’assistante maternelle et de garde d’enfant sont les plus représentés dans la région. En revanche, le groupe “cadre et professions intellectuelles supérieures“ est sous-représenté, chez les hommes, et davantage encore chez les femmes.

Les départements

Sur les quatre départements, le Jura est celui qui s’en sort le mieux avec 47,7% de métiers exercés par les femmes contre 46,5% pour le Doubs, 46,2% pour le Territoire de Belfort et 46,1% pour la Haute-Saône (voir le tableau ci-dessus).

Là encore, les métiers les plus exercés par les femmes ou par les hommes varient d’un département à l’autre.

Une évolution?

Pour l’INSEE Franche-Comté, s’il existe des hommes caissiers, secrétaires ou assistants maternels et des femmes ingénieurs, routiers ou encore, plombiers, « leurs effectifs restent anecdotiques » et la répartition des métiers reste clairement marquée par une différence entre les sexes.

A lire également: "Le top 15 des métiers "féminins" en Franche-Comté"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %