Les fonctionnaires à l'ère de "l'administration 2.0" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/09/2015 - 17:45
Mis à jour le 22/09/2015 - 11:18

Éric Delzant, le préfet préfigurateur de la future région Bourgogne Franche-Comté a réuni ce lundi 21 septembre 2015  en séminaire à la Commanderie de Dole 250 cadres des services régionaux pour réfléchir aux nouveaux modes de travail à imaginer pour un  nouvel État régional dans l’organisation et le fonctionnement des services. Les 3.700 agents de la fonction publique d’État dans la future grande région vont devoir rapidement se mettre à l’ère du numérique et du collaboratif.

Eric Delzant, préfet préfigurateur Bourgogne Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

Fusion des régions

 Un séminaire pour moderniser les modes de fonctionnement, rattraper le retard pris parfois par les services de l'État dans le domaine numérique et surtout pour préparer la fusion au 1er janvier prochain des services. Éric Delzant était entouré par les différents chefs de services préfigurateurs (voir liste ci-dessous)  pour préparer concrètement la fusion des deux régions. "Ce n'est pas seulement l'addition des directions régionales, départementales ou autres services  mais de constituer un nouvel État régional dans les organisations et le fonctionnement" a insisté le préfet préfigurateur tout en donnant "une nouvelle efficacité à l'État ". Une nouvelle organisation, qui devrait largement s'appuyer sur les unités départementales notamment pour la Drac, la Dreal ou la Direccte. 

27 actions concrètes pour préparer la fusion 

27 actions concrètes ont été identifiées lors des derniers séminaires du mois de juin. Pour Denis Delcour, directeur de projet pour la fusion des services régionaux, les changements engendrés vont au-delà des outils  techniques de vision-conférence, de visio poste ou de plateforme collaborative via un serveur unique.  "L'administration numérique, ça change aussi les méthodes de travail et parfois même les profils de postes de travail. C'est aussi une autre manière de manager les fonctionnaires."

 Aucun chiffre en revanche et aucun objectif affiché sur les économies engendrées par cette fusion si ce n'est le plan global  de  50 milliards d'économies (2015-2017)   souhaité  par le gouvernement dans un contexte national de réduction des dépenses publiques. Éric Delzant ne cache toutefois pas que le nombre de fonctionnaires "sera amené à évoluer" et que les efforts se porteront notamment sur les effectifs de la fonction publique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
63 %