Quatre BD à emmener en vacances selon Cécile et Didier de BD Fugue

Publié le 27/07/2021 - 09:12
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:49

Les vacances d’été sont l’occasion de plonger dans la piscine, la mer, l’océan, mais aussi dans de bons livres pour s’évader… Voici la suggestion de livres à mettre dans ses bagages de Cécile et Didier de la boutique BD Fugue à Besançon.

Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro
Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro

Le coup de cœur de l'équipe de BD Fugue : Réfugiés climatiques et castagnettes de David Ratte

 "C'est le gros coup de cœur de l'équipe du moment", souligne Didier, gérant de BD Fugue. "David Ratte, qui n'habite plus dans le coin, mais qui est né à Besançon et qui est aussi un ami, a eu un petit coup de génie, c'est-à-dire que dans cet album, j'espère que ça restera que de l'anticipation, mais ça peut nous arriver dans quelque temps : devant les changements climatiques énormes qu'il y a sur notre planète en l'occurrence en Italie où l'eau a énormément monté dont à Venise, en Espagne où il y a de nombreux incendies, une forte migration de la population se dirige vers le nord, l'État français a mis en place une loi stipulant que si vous avez de la place dans vos appartements et vos maisons, vous devez forcément héberger un réfugié."

Des dialogues en langues étrangères ne sont pas traduits pour garder la barrière de la langue.

La Fille du quai

  • Fabrice Meddour
  • Alexine
  • Editions Glénat BD

"C'est une histoire complète en un volume à connotation fantastique", précise Didier, "on est dans une ambiance à la Jack l'Éventreur, c'est pesant, noir, et quand vous voyez apparaître la Fille du quai, ça veut dire qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps à vivre…"

Les dessins sont réalisés par Fabrice Meddour, aquarelliste. "Tout ce que vous regardez, c'est fait au pinceau, il n'y a pas de couleur informatique, j'ai de la chance de le connaître, de le voir travailler, il est déjà venu ici en dédicace, c'est un artiste peintre, il a des dessins fabuleux !"

  • À partir de 13-14 ans

Vei

  • Sarah B. Elfgren
  • Karl Johnsson
  • Editions Ankama

"Il s'agit d'une réécriture du mythe nordique : ce sont les meilleurs guerriers d'Odin qui vont devoir se battre contre les meilleurs guerriers des Géants pour le pouvoir du Midgard. On retrouve Thor, Loki, Le Ragnarök. Le dessin est super et l'histoire est excellente. 3 heures de lecture."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.

Jours de sable

  • Aimée de Jongh
  • Editions Dargaud

"L'autrice a imaginé une histoire à partir de faits réels. Elle se déroule aux États-Unis pendant la Grande Dépression. Un jeune journaliste va être envoyé en reportage dans les Dusts Bowl (région entre l'Oklahoma, le Kansas et le Texas), territoires à la campagne où il y a souvent eu des tempêtes de sable dans les années 30, pour parler de la misère des habitants qui vivent là-bas et va se rendre compte que ce ne sera pas comme il le pense : il y a un côté vrai avec des photos authentiques entre chaque chapitre et en même temps il y a un côté journalistique dans lequel on lui apprend à voir la réalité autrement. C'est super et à la fin il y a de vraies photos des Dirty Thirties. C'est très intéressant, très touchant, ce n'est pas larmoyant, c'est très beau et c'est une vraie histoire de tranche de vie."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.05
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
8.18 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %