Quatre BD à emmener en vacances selon Cécile et Didier de BD Fugue

Publié le 27/07/2021 - 09:12
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:49

Les vacances d'été sont l'occasion de plonger dans la piscine, la mer, l'océan, mais aussi dans de bons livres pour s'évader… Voici la suggestion de livres à mettre dans ses bagages de Cécile et Didier de la boutique BD Fugue à Besançon.

Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro
Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro

Le coup de cœur de l'équipe de BD Fugue : Réfugiés climatiques et castagnettes de David Ratte

 "C'est le gros coup de cœur de l'équipe du moment", souligne Didier, gérant de BD Fugue. "David Ratte, qui n'habite plus dans le coin, mais qui est né à Besançon et qui est aussi un ami, a eu un petit coup de génie, c'est-à-dire que dans cet album, j'espère que ça restera que de l'anticipation, mais ça peut nous arriver dans quelque temps : devant les changements climatiques énormes qu'il y a sur notre planète en l'occurrence en Italie où l'eau a énormément monté dont à Venise, en Espagne où il y a de nombreux incendies, une forte migration de la population se dirige vers le nord, l'État français a mis en place une loi stipulant que si vous avez de la place dans vos appartements et vos maisons, vous devez forcément héberger un réfugié."

Des dialogues en langues étrangères ne sont pas traduits pour garder la barrière de la langue.

La Fille du quai

  • Fabrice Meddour
  • Alexine
  • Editions Glénat BD

"C'est une histoire complète en un volume à connotation fantastique", précise Didier, "on est dans une ambiance à la Jack l'Éventreur, c'est pesant, noir, et quand vous voyez apparaître la Fille du quai, ça veut dire qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps à vivre…"

Les dessins sont réalisés par Fabrice Meddour, aquarelliste. "Tout ce que vous regardez, c'est fait au pinceau, il n'y a pas de couleur informatique, j'ai de la chance de le connaître, de le voir travailler, il est déjà venu ici en dédicace, c'est un artiste peintre, il a des dessins fabuleux !"

  • À partir de 13-14 ans

Vei

  • Sarah B. Elfgren
  • Karl Johnsson
  • Editions Ankama

"Il s'agit d'une réécriture du mythe nordique : ce sont les meilleurs guerriers d'Odin qui vont devoir se battre contre les meilleurs guerriers des Géants pour le pouvoir du Midgard. On retrouve Thor, Loki, Le Ragnarök. Le dessin est super et l'histoire est excellente. 3 heures de lecture."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.

Jours de sable

  • Aimée de Jongh
  • Editions Dargaud

"L'autrice a imaginé une histoire à partir de faits réels. Elle se déroule aux États-Unis pendant la Grande Dépression. Un jeune journaliste va être envoyé en reportage dans les Dusts Bowl (région entre l'Oklahoma, le Kansas et le Texas), territoires à la campagne où il y a souvent eu des tempêtes de sable dans les années 30, pour parler de la misère des habitants qui vivent là-bas et va se rendre compte que ce ne sera pas comme il le pense : il y a un côté vrai avec des photos authentiques entre chaque chapitre et en même temps il y a un côté journalistique dans lequel on lui apprend à voir la réalité autrement. C'est super et à la fin il y a de vraies photos des Dirty Thirties. C'est très intéressant, très touchant, ce n'est pas larmoyant, c'est très beau et c'est une vraie histoire de tranche de vie."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.53
couvert
le 26/09 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
5 %

Sondage