Les marrons tombent des arbres en ce moment… Que peut-on en faire ?

Publié le 27/09/2017 - 15:55
Mis à jour le 29/09/2017 - 17:13

Les marronniers des jardins publics et privés de Besançon perdent leurs fruits en ce début d’automne 2017. Que faut-il en faire ? Sont-ils comestibles pour les humains ? Pour les animaux ? Réponses… 

 ©
©

Les marrons que nous dégustons notamment en période de fêtes de fin d'année (dinde aux marrons, crème de marrons, marrons au four ou au feu de bois) ne sont pas les fruits du marronnier, mais du châtaignier. 

Au sens botaniste du terme, le marron issu du marronnier d'Inde (seul représentant en France) est composé d'une graine qui est toxique et donc mauvaise pour l'Homme. 

Les marrons sont également toxiques pour les animaux 

Si le marron du marronnier est toxique pour les humains, il l'est aussi pour les animaux. En effet, toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent être victimes d'intoxication.

Les symptômes d'une intoxication ? Nausées, diarrhée, vomissement e douleurs abdominales peuvent survenir 6 heures après ingestion de la graine. En cas de forte intoxication, les animaux peuvent souffrir de troubles nerveux (dépression, paralysie, etc.).

En cas de doute sur la quantité de marrons ingérés, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. 

Alors que faire des marrons tombés dans le jardin ? 

Si vous n'êtes pas d'humeur à faire des travaux manuels, il est donc conseillé de les ramasser et de les jeter.

Si vous avez envie de développer votre créativité, les marrons non comestibles peuvent être utilisés pour cacher la terre de vos plantes dans vos pots de fleurs par exemple. Ils peuvent être aussi utilisés pour faire des bonshommes avec les enfants en les collant, les peignant, etc.

Dans le dressing, les marrons font d'excellents antimites, car son odeur est très désagréable pour elles.

Les vertus du marron dans le commerce…

L'extrait de marron est aussi un bon anti-araignée que l'on peut trouver dans le commerce. Et s'il ne peut pas être mangé, il est utilisé pour des soins de la peau pour favoriser la circulation du sang.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %