Les marrons tombent des arbres en ce moment… Que peut-on en faire ?

Publié le 27/09/2017 - 15:55
Mis à jour le 29/09/2017 - 17:13

Les marronniers des jardins publics et privés de Besançon perdent leurs fruits en ce début d’automne 2017. Que faut-il en faire ? Sont-ils comestibles pour les humains ? Pour les animaux ? Réponses… 

 ©
©

Les marrons que nous dégustons notamment en période de fêtes de fin d'année (dinde aux marrons, crème de marrons, marrons au four ou au feu de bois) ne sont pas les fruits du marronnier, mais du châtaignier. 

Au sens botaniste du terme, le marron issu du marronnier d'Inde (seul représentant en France) est composé d'une graine qui est toxique et donc mauvaise pour l'Homme. 

Les marrons sont également toxiques pour les animaux 

Si le marron du marronnier est toxique pour les humains, il l'est aussi pour les animaux. En effet, toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent être victimes d'intoxication.

Les symptômes d'une intoxication ? Nausées, diarrhée, vomissement e douleurs abdominales peuvent survenir 6 heures après ingestion de la graine. En cas de forte intoxication, les animaux peuvent souffrir de troubles nerveux (dépression, paralysie, etc.).

En cas de doute sur la quantité de marrons ingérés, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. 

Alors que faire des marrons tombés dans le jardin ? 

Si vous n'êtes pas d'humeur à faire des travaux manuels, il est donc conseillé de les ramasser et de les jeter.

Si vous avez envie de développer votre créativité, les marrons non comestibles peuvent être utilisés pour cacher la terre de vos plantes dans vos pots de fleurs par exemple. Ils peuvent être aussi utilisés pour faire des bonshommes avec les enfants en les collant, les peignant, etc.

Dans le dressing, les marrons font d'excellents antimites, car son odeur est très désagréable pour elles.

Les vertus du marron dans le commerce…

L'extrait de marron est aussi un bon anti-araignée que l'on peut trouver dans le commerce. Et s'il ne peut pas être mangé, il est utilisé pour des soins de la peau pour favoriser la circulation du sang.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.19
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %