Les prévisions saisonnières de Météo France jusqu'en octobre

Publié le 02/08/2021 - 17:39
Mis à jour le 02/08/2021 - 17:40

Après un mois de juillet plus que mitigé sur le nord de la France, les yeux sont rivés sur les prévisions saisonnières. Sur les mois d’août, septembre et octobre, aucun scénario ne se dégage réellement. Un temps plus chaud est plus probable sur une grande moitié sud de la France. En revanche aucun scénario ne se dégage pour les précipitations.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans son dernier bulletin de prévisions saisonnières, "aucune circulation atmosphérique n’est clairement privilégiée par les modèles de prévision pour  le trimestre à venir" indique Météo France. "La prévisibilité est faible, comme souvent en inter-saison, et limité aux effets du changement climatique autour du bassin méditerranéen"

Températures :

"Le scénario plus chaud que la normale se dégage sur les pays bordant la Méditerranée dont une grande partie sud de la France. Ailleurs aucune tendance ne se dégage."

© Météo France

Précipitations :

"On s’attend à des conditions plus sèches que la normale à l’échelle du trimestre sur l’est du bassin méditerranéen. Sur le reste du domaine la prévision est très incertaine, aucune tendance nette ne se dégage".

Info +

"Les performances des prévisions saisonnières sont très variables selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été.

Elles sont très informatives dans la ceinture inter-tropicale, sur le pourtour du Pacifique. En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest, sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan Atlantique aux latitudes tempérées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %