Les producteurs de lait en Franche-Comté demandent une revalorisation du prix

Publié le 21/03/2013 - 16:24
Mis à jour le 21/03/2013 - 16:26

Dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Franche-Comté s’inquiète de la situation des producteurs de lait standard qui se dégrade depuis plusieurs mois.

 ©
©

Lait sur le feu

"Malgré une orientation des marchés plutôt favorable, les prix à la production sont relativement bas et la hausse des coûts de production n’a pas été prise en compte ni par les entreprises de collecte et de transformation, ni par la grande distribution", nous explique t-on.

La majorité des grandes enseignes aurait refusé de prendre en compte la hausse des charges de production. "Le lait est sur le feu", prévient la Fédération. "La légitime revendication d’un prix du lait standard à 340 euros n’a pas été suivie par de nombreuses entreprises laitières."

La FRSEA appelle les pouvoirs publics à proposer des solutions concrètes pour faciliter les négociations commerciales et prévient d'un éventuel "passage à l'offensive", "si rien ne bouge d'ici le mois avril, [...] pour réussir à nous faire entendre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
79 %