Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

Publié le 24/02/2025 - 11:34
Mis à jour le 24/02/2025 - 11:10

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

 © Pexels / Cristian Rojas
© Pexels / Cristian Rojas

Plusieurs ministères ont annoncé leur volonté de réduire brutalement et de manière non concertée les niveaux de soutien aux projets photovoltaïques de puissance inférieure à 500 kWc (prime à l’autoconsommation et tarifs d’achat compris).

Pour la CAPEB, si ce projet était confirmé, cette décision "risquerait de remettre en cause encore une fois la stabilité de ce marché qui a déjà subi par le passé des turbulences préjudiciables à la confiance des ménages et à la nécessaire mobilisation des entreprises artisanales du bâtiment concernées". Et d’ajouter que ces "évolutions non concertées" pourraient également avoir comme conséquences de "mettre un coup d’arrêt à de nombreux projets en cours, y compris du fait de leur rétroactivité prévue au 1er février 2025 (le projet d’arrêté correspondant ne sera pas publié avant le mois de mars)".

"Dans notre département, de nombreuses PME, artisans et exploitants agricoles ont investi dans l'énergie solaire, non seulement pour contribuer à la transition énergétique, mais aussi pour réduire leurs charges d'exploitation et assurer la pérennité de leurs activités. Réduire brutalement les aides sur les projets de moins de 500 kWc reviendrait à condamner ces initiatives locales, laissant des investissements en suspens et mettant en danger des emplois qualifiés." - Julien Faure, président de la CAPEB de Haute-Saône.

La CAPEB Haute-Saône s’inquiète ainsi des conséquences de telles mesures "qui vont impacter la rénovation énergétique des logements et démobiliser les professionnels qui investissent au quotidien pour contribuer au développement de ce marché sur l’ensemble du territoire".

C’est en ce sens que son président, Julien Faure a décidé d’alerter par courrier le préfet et les parlementaires haut-saônois. Il déplore ce changement brutal des règles pour lequel la CAPEB n’a pas été consultée : "Nous nageons en pleine incohérence ! Cet arrêté aboutira à stopper les installations photovoltaïques en autoconsommation alors que parallèlement, de nouvelles obligations imposent l’installation du photovoltaïque dans la construction neuve. Sans compter que c’est au nom de la transition énergétique que l’Etat à relever le taux de TVA sur les chaudières gaz" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %