Les répercussions de la crise 2008-2009 amplifiées en Franche-Comté

Publié le 03/06/2014 - 11:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:27

La crise financière mondiale s’est manifestée en France à partir du second semestre 2008. Le PIB de la région a reculé de 2,8 % en 2008, alors que la baisse est à peine amorcée au niveau national (- 0,1 %). En 2009, le PIB franc-comtois a encore reculé de 3,5 %, contre 3,2 % en France. La crise a profondément modifié la structure économique de la Franche-Comté …même si elle reste en 2011 la première région industrielle de France.

 ©
©

Si en 2010 et 2011 l'activité a respectivement  progressé de 0,5% et de 1,6 % en Franche-Comté, le PIB régional se situe au même niveau qu'en 2000 alors que le PIB national a retrouvé fin 2011 son niveau d'avant crise.

Les effets de la crise par secteur

Services marchands : la valeur ajoutée recule de 2008 à 2010 avant de se stabiliser en 2011.

Construction : le secteur a davantage subi les effets de la crise qu'au niveau national. Alors que l'activité reprend dans la plupart des secteurs en 2011, la construction n'est toujours pas repartie.

Industrie : Fortement touchée, la valeur ajoutée industrielle recule de 1,8 % en 2009 avant de se redresser en 2010.  

La branche des matériels de transport présente des évolutions très marquées dans la région (- 20 % de valeur ajoutée en 2009 et + 25 % en 2010) comme en France métropolitaine.

L'industrie automobile est une des branches les plus touchées pendant la crise : la production française a fortement chuté en 2009, notamment parce que les constructeurs ont réduit drastiquement leurs stocks. Dans la région, l'activité dans les matériels de transport repart ponctuellement en 2010, soutenue en particulier par le rebond de la consommation automobile en France lié à la prime à la casse. À partir de 2011, l'activité dans l'industrie ralentit en raison notamment de l'arrêt de la prime à la casse et de la dégradation du climat conjoncturel à partir du printemps.

La Franche-Comté reste la première région industrielle française

 En 2011, en Franche-Comté comme en France métropolitaine, les services marchands et les services non marchands sont les deux secteurs qui pèsent le plus dans l'économie. Ils représentent respectivement 30 % et 25 % de la valeur ajoutée franc-comtoise. Le secteur du commerce, transport, hébergement et restauration arrive ensuite avec 15 % de la valeur ajoutée.

Une profonde transformation de la structure économique

 Compte tenu des  différences de croissance, le poids des secteurs dans l'appareil productif franc-comtois a subi de profondes mutations  notamment dans l'automobile. 

Si la Franche-Comté reste la première région industrielle française avec 21 % de la valeur ajoutée dans ce secteur (contre 13 % en France métropolitaine), le poids de l'industrie dans la valeur ajoutée régionale a diminué de neuf points entre 1993 et 2011. En effet ces dernières années, la croissance de la valeur ajoutée régionale a été essentiellement tirée par les services marchands bien que ce secteur se soit moins développé qu'en moyenne en France métropolitaine : + 5 points en Franche-Comté sur cette période. Entre 1993 et 2011, la valeur ajoutée augmente dans tous les grands secteurs à l'exception de la construction.

Chiffres clés de la Franche-Comté

 

Valeur en 2011

Rang régional en 2011*

Rang régional en 1993*

PIB (en milliards d'euros)

28,7

20

20

Valeur ajoutée (en milliards d'euros)

25,7

20

20

PIB par habitant (en euros)

24 392

17

12

Part de la valeur ajoutée industrielle (en %)

21,4

1

1

Part de la valeur ajoutée dans les services (en %)

54,4

19

19

  * Rang sur les 22 régions de France métropolitaine.Source : Insee (Comptes régionaux [base 2005]) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.74
ciel dégagé
le 30/12 à 21h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %