Les Semaines d’information en santé mentale jusqu'au 22 octobre dans le Doubs

Publié le 09/10/2023 - 17:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:51

Les Semaines d’information en santé mentale (SISM) sont une campagne nationale pour sensibiliser sur ce sujet, considéré parfois comme "tabou". Cette année, elles se dérouleront du 9 au 22 octobre 2023. Dans le Doubs, le collectif SISM 25 se chargera de la programmation, soutenu par la Ville de Besançon et son CCAS qui accordent une importance "particulière" au sujet de la santé mentale. 

 © Facebook - Collectif SISM 25
© Facebook - Collectif SISM 25

Les SISM offrent l'opportunité de répondre à plusieurs problématiques. La première, celle d’aborder les dimensions de la santé mentale et de comprendre ses enjeux à travers le témoignage des experts d’usages, des structures et d'associations locales.

Un collectif composé de bénévoles, professionnels et de témoignages

Dans le Doubs, le collectif SISM 25 se charge de ses animations depuis 13 ans maintenant. Le collectif a confié le pilotage et la coordination des SISM au Conseil local de santé mentale du Grand Besançon, porté par le CCAS de la Ville de Besançon et par le Centre Hospitalier de Novillars.

Ce collectif est ainsi composé de professionnels, de bénévoles, mais également de personnes concernées par un parcours en santé mentale souhaitant aider le public à mieux comprendre, à mieux identifier et peut-e?tre solliciter plus facilement un soutien.

Quel est le programme en 2023 ?

La réalisation d’actions artistiques (théâtre, film, exposition), les témoignages et les moments d’échange sur les marchés ou dans la rue ont pour but d’ouvrir le dialogue et de créer des rencontres. Les actions mises en œuvre visent à déconstruire les idées reçues pour diffuser l’information concernant les dispositifs de soutien. Cette année, le collectif vous invite à aborder cette thématique lors d’une multiplicité d’actions sur la quinzaine :

  • Le film The Son, l’histoire de la dépression d’un adolescent et du désarroi de ses parents face à la maladie. Le film du réalisateur Florian Zeller interroge sur la souffrance psychique de l’adolescent et le rôle des pairs-aidants. À l’issu des quatre projections qui auront lieu sur tout le département, le collectif vous invite à échanger avec des professionnels et des personnes concernées autour de la question de la crise d’adolescence et du rôle parentale.
  • Participer à l’action "Salut comment vas-tu ?" qui se déroulera sur les marchés et foires, l’occasion d’échanger autour d’un café sur la santé mentale et de découvrir les ressources existantes en la matie?re.
  • Découvrir des lieux de soins et de vie lors de portes ouvertes diverses et variées, mais aussi des ouvrages via des tables thématiques dans certaines bibliothèques.
  • Assister à des spectacles et des tables rondes qui permettront, à travers les expressions artistiques et les différents témoignages, de mieux comprendre les parcours en santé mentale et de vous familiariser avec les notions de résilience et de rétablissement.
  • Partager un café et une discussion informelle lors de toutes nos manifestations.
  • Prendre part à un grand jeu collaboratif organisé par les groupes d’entraide mutuelle de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %