Les surprenants trophées de l'innovation Louis Pasteur 2015

Publié le 22/05/2015 - 17:47
Mis à jour le 23/05/2015 - 10:27

Une folle envie de bouche à bouche ? de sucré-salé ? La dixième édition des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur s’est déroulée le mardi 19 mai 2015, à la maison de la Vache qui Rit de Lons-Le-Saunier et a récompensé six projets innovants… et surprenants. 

miam !

Venus de 11 établissements, les élèves ont présenté 16 projets innovants devant un jury de professionnels. Après dégustation, six projets ont été distingués. 

Le 1er prix (1000 euros) revient aux étudiants en marketing et agrosciences de Colmar. Nathan Legendre, Emilie Kezel, Lucas Kessler et Laurie Fasana ont imaginé Alsagourmet, carnet de glace et gaufrettes aux fruits et légumes avec un fond de pâte de fruits et légumes enrobée de chocolat. 

Le 2ème prix (750 euros) revient aux avignonais du lycée agricole Pétrarque. Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa ont imaginé des yaourts infusés sur lit de légumes provençaux

Le 3ème prix (500 euros) revient aux étudiants de l'université de Champollion et du lycée Beauregard, venus de Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Alyssia Beaulieu et Fabien Cantarel ont imaginé bouche@bouche, bonbon apéritif au goût salé, sous forme de bouche imprimée en 3D. 

Le prix du Conseil régional de Franche-Comté (300 euros) revient aux étudiantes en marketing et agrosciences de Colmar. Maryline Dreyer, Amandine Muller, Marianne Grunenwald et Annaïk Samirant ont imaginé Délischnaka, un dessert précuit en forme d'escarfot, constitué d'une pâte à nouille sucrée enveloppant une farce quetsches-pommes-noisettes.  

Le prix des étudiants (200 euros) revient aux étudiants du CFA Felix Kir de Plombières les Dijon. Marion Toumi et Alexis Landry ont imaginé band'son, biscuit au son pour préparation de traiteur ou hors d'oeuvre. 

Le prix spécial cuisine note à note (journée à Paris à l'Académie des sciences avec Hervé This) revient aux étudiantes de l'Ecole supérieure d'ingénieur en AA de Quimper en Bretagne. Haby Agne et Florence Viprey ont imaginé le dessert magique, crème pouvant changer de couleur et de goût.

Le prix Maison de la Vache qui Rit (séjour de deux jours dans le Jura découverte des spécialités culinaires et usine BEL) revient aux avignonais du lycée agricole Pétrarque. Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa ont imaginé des yaourts infusés sur lit de légumes provençaux

Les trophées ont été parrainés par Hervé This, physicochimiste renommé pour avoir inventé la gastronomie molléculaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.18
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %