Les trains siffleront vendredi en hommage au conducteur de 24 ans tué en Suisse dimanche

Publié le 01/08/2013 - 15:33
Mis à jour le 02/08/2013 - 10:18

Quelque 3.000 trains siffleront en Suisse vendredi à 14h00 (12H00 GMT) pour rendre hommage au conducteur de train de 24 ans décédé lundi dans une collision entre deux trains à Granges-près-Marnande, en Suisse romande, à l’appel de syndicats de cheminots.

 ©
©

L'action, organisée en collaboration avec le Syndicat du personnel des locomotives et le syndicat transfair du service public, coïncidera avec l'enterrement, au même moment, de la victime, un Français résidant en Suisse. L'enterrement est prévu à Cessy, près de Genève, selon l'agence suisse ATS.  Le directeur des Chemins de fers suisses (CFF), Andreas Meyer, et une importante délégation de l'entreprise assisteront aux obsèques.

Il s'agissait du premier décès depuis 25 ans d'un conducteur de train dans un accident en Suisse, a précisé Hubert Giger, président du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotives et aspirants (VSLF). Le conducteur décédé avait achevé sa formation en automne 2012. La collision frontale entre les deux trains, qui a fait également une trentaine de blessés, a été provoquée par une erreur humaine, selon la piste privilégiée par les enquêteurs. Le jeune conducteur français n'a pas pu empêcher la collision avec l'autre train dont le conducteur n'aurait pas respecté un feu de signalisation au rouge, qui aurait permis aux deux convois de se croiser sans danger dans la gare.

Parti trop tôt, ce second train s'est retrouvé en face de celui conduit par le Français, dans une zone où les trains ne circulent que sur une seule voie. Le conducteur de ce second train, s'apercevant de son erreur a actionné le frein d'urgence et a pu quitter le train. La violence de la collision frontale entre les deux convois a été telle que le train conduit par le Français s'est rétréci de 8 mètres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un foodtruck détruit sous le pont Guillotin à Besançon : un appel à la solidarité pour aider La Piadine bisontine

Victime d’un accident ce jeudi en tentant de franchir le pont Guillotin, situé rue des Jardins à Besançon, le foodtruck de La Piadine bisontine a été totalement détruit. Privés de leur outil de travail, les gérants lancent un appel à l’aide : une cagnotte en ligne a été ouverte ce vendredi 18 juillet pour les soutenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %