Les travaux des Passages Pasteur, côté rues, démarrent le 30 juin

Publié le 05/06/2014 - 08:35
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Outre les travaux relatifs au parking, au centre commercial et aux logements, le programme urbain des Passages Pasteur à Besançon comprend une requalification des rues ceinturant l’îlot. Les travaux débuteront par la rue du Lycée le 30 juin 2014 et s’achèveront rue Claude Pouillet au premier trimestre 2015, avant l’ouverture du centre commercial annoncée pour juin 2015. A l’initiative de la Ville de Besançon, une réunion d’information a réuni ce mardi 3 juin 2014 une vingtaine de commerçants du quartier. 

Tout doit être fini avant juin 2015

Une vingtaine de commerçants du quartier ont répondu mardi 3 juin 2014 à l’invitation des élus de la Ville de Besançon qui ont organisé à leur intention et en lien avec la sedD (société d’équipement du département du Doubs) une réunion d’information sur la réhabilitation des espaces publics dans le cadre du programme des Passages Pasteur. Ont été dévoilés le planning et la nature des travaux des rues ceinturant l’îlot, lesquels doivent être réalisés avant l’ouverture du centre commercial en juin 2015. 
 
 Un plateau piétonnier qualitatif
 
"La placette Pasteur sera pavée et un arbre y sera planté, signale Jean-Christophe Gagnaire, de la direction Grands travaux à la Ville de Besançon. L’idée est d’avoir un plateau piétonnier. Les trottoirs de la rue du Lycée ne seront pas surélevés, un peu comme Grande-Rue, mais pavés en granit et la chaussée aura des séquences en pavés et en enrobé. Le carrefour Girod de Chantrans sera entièrement pavé. L’objectif pour les rues du Loup et Claude Pouillet qui sont très étroites et sombres est de leur donner plus de lumière. Il y aura donc des pavés en granit gris clair et un renforcement et un renouvellement de l’éclairage."
 
"L’objectif est d’avoir quelque chose de très qualitatif qui serve à tous les commerçants alentours, pour la revitalisation des commerçants du centre-ville », a expliqué Laurence Deffeuille, chargée à la sedD  du projet Passages Pasteur. Il n’y aura plus de stationnement de surface rue Claude Pouillet et rue du Lycée pour redonner de la largeur aux rues. Les gens qui se garaient là pourront se garer au parking des Passages Pasteur ou au Petit Chamars."
  

Le planning :

 
Trois phases de travaux sont prévues (cf. plans) :
  • juillet-août 2014 : rue du Lycée, placette Pasteur (carrefour rues Mégevand/Jean-Jacques Rousseau/Pasteur/de l’Orme de Chamars), carrefour rue Girod de Chantrans/rue du Lycée.

  • Automne 2014 (normalement à partir du 15 octobre) : partie de la rue du Lycée entre la rue Girod de Chantrans et la rue Claude Pouillet et partie basse de la rue Claude Pouillet

  • 1er trimestre 2015 : le reste de la rue Claude Pouillet jusqu’à la Grande-Rue et la rue du Loup.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.18
nuageux
le 02/01 à 06h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
66 %