Les travaux du collège de Mouthe officiellement lancés

Publié le 17/06/2014 - 16:58
Mis à jour le 18/06/2014 - 10:37

Ce mardi 17 juin, a eu lieu la pose de la première pierre de la restructuration/extension du collège La Source à Mouthe. Datant de 1968, cet établissement fait l’objet de 39 mois de travaux dans le cadre du programme pluriannuel des collèges du Conseil général du Doubs, moyennant un budget de 15,8 millions d’euros.

2014-06-17-projet_college_mouthe.jpg
©cg25

première pierre

PUBLICITÉ
Le collège La Source, actuellement constitué de cinq bâtiments, vétustes et peu isolés, a été construit en 1968 en béton préfabriqué. Lors de ces dix dernières années, un préau fermé supplémentaire et un gymnase ont été construits. Celui-ci est muni d’un mur d’escalade depuis 2002. 
 

Extension et restructuration

Dans le cadre de son programme pluriannuel des collèges, l’Assemblée départementale a décidé la restructuration et l’extension de ce collège, dont la capacité sera de 450 élèves (pouvant aller jusqu’à 500), selon le projet suivant de l’architecte Serge Ferrini : 
  • construction en ossature bois préfabriquée de l’administration, du hall d’entrée, de la loge, du préau fermé, des sanitaires élèves, du CDI et de la salle polyvalente, 
  • restructuration des deux bâtiments existants avec l’utilisation d’un composant de façades (isolation par extérieur, pare-pluie, vêture extérieure, châssis alu, bois et brise soleil intégrés) pour l’enveloppe des bâtiments préfabriqués, garantissant la qualité de mise en œuvre évitant les ponts thermiques, 
  • agrandissement de la demi-pension, des locaux de maintenance, d’enseignements technologiques, scientifiques et artistiques, et des trois logements de fonction, 
  • aménagement complémentaire (acoustique, occultation et reprise du sol) dans le gymnase existant.
 

39 mois de travaux d’un montant de 15,8 millions

Bien que les travaux de rénovation complète du collège, d’un coût prévisionnel fixé à 15,8 millions d’euros, ont débuté en avril dernier, la première pierre a été symboliquement posée ce mardi 17 juin 2014 en présence du recteur d’Académie Eric Martin, de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, sénateur du Doubs, de Rémy Nappey, vice-président du Département du Doubs, en charge de la citoyenneté, de la politique éducative, sportive et culturelle, de Daniel Perrin, maire de Mouthe, de Jean-Marie Renault, inspecteur d’Académie, et de Pascal Morel, principal du collège. Le chantier d’une durée de 39 mois devrait être achevé en juillet 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.64
couvert
le 22/07 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1024.34 hPa
Humidité
81 %

Sondage