Les ventes de morbier progressent

Publié le 17/04/2015 - 11:57
Mis à jour le 17/04/2015 - 11:57

L’assemblée générale du syndicat interprofessionnel du morbier s’est tenue ce 14 avril au lycée agricole de Levier. L’occasion de rappeler que les ventes et la production de ce fromage augmentent et d’aborder dans le même temps la question de la régulation de l’offre, suite à la fin des quotas laitiers.

 ©
©

Trait très morbier

Du côté des producteurs, la fin des quotas laitiers reste au cœur des inquiétudes. La régulation de l’offre et ses modalités d’application étaient justement ouvertes à la discussion. La plus grande crainte de la filière étant de se retrouver soumise aux aléas de l’absorption des volumes d’excédent de la filière Comté. La qualité du morbier pourrait aussi être mise en cause soit par un affinage trop long ou trop court.

« Un audit vient d’être lancé auprès des producteurs pour savoir ce qu’ils veulent faire », remarque Claude Philippe, président du syndicat. La régulation pouvant être « un facteur de croissance » d'après lui. L'exemple du Comté en étant la preuve.

Les restrictions éventuelles ont toutefois du mal à passer pour les producteurs. Parmi les pistes évoquées, il y a ainsi l’encadrement de la production sur une période donnée et non sur l’année entière. Un plan pourrait être voté d’ici 2016 en cas de consensus.

Plus de 9.400 tonnes vendues en 2014

Du côté des consommateurs, en revanche, pas d'inquiétude. Par rapport à 2013, ce sont 431 tonnes supplémentaires qui ont été vendues. On peut dire que le morbier séduit ! Les consommateurs seraient de plus en plus nombreux à le plébisciter puisqu’en 2010, seules 7 956 tonnes avaient été vendues. La progression annuelle moyenne est de 4,8% depuis cette période. Les ventes intra-filières augmentent également avec 1313 tonnes enregistrées en 2014 (contre 909 tonnes en 2013).

Un marché qui reste concurrentiel

Parallèlement, les chiffres sont en hausse côté production, passant d’un peu plus de 9 800 tonnes produites à plus de 10 000 tonnes entre 2013 et 2014. De quoi satisfaire le syndicat qui nuance toutefois : le marché reste concurrentiel, comme le remarque Claude Philippe. « Les prix appliqués en région nous obligent à chercher de nouvelles orientations. Les marges sont étroites. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
79 %