Les vigiles de la véloroute

Publié le 11/04/2008 - 18:08
Mis à jour le 11/04/2008 - 18:08

Vous les avez peut-être déjà rencontrés, ils circulent à vélo en binôme sur la véloroute et ils sont reconnaissables à la couleur de leurs parkas rouges estampillés du logo du conseil général du Doubs.

 ©
©

« Ils », ce sont Bernadette, Olivia, Farouk, Grégory et Mourad, les « vélogardes » de la partie doubienne de la véloroute. Ces cinq vigiles de la voie cyclable européenne ont pour missions essentielles, l’assistance et l’information. Ils renseignent les usagers sur le circuit et sur les différents sites et services disponibles le long du parcours.Par ailleurs, ils transmettent aux services d’exploitation du Département toutes les informations susceptibles d’intéresser ces structures ou de justifier des interventions particulières. « Ils doivent également faire en sorte à ce que la cohabitation entre cyclistes, piétons, rollers et pêcheurs se passe bien », a précisé vendredi Claude Jeannerot,  président du conseil général du Doubs qui participait à une rencontre des vélogardes avec la presse. Pour mener à bien leurs missions, ces jeunes gardiens de la véloroute ont suivi de courtes formations à la petite mécanique du cycle et aux soins de premiers secours.Pour l’heure l’action de cette brigade de cinq vélogardes, employés sous « contrat d’avenir » depuis le 19 mars dernier, couvre les tronçons Besançon-Baume-les-Dames et Besançon-Saint-Vit. Deux autres personnes devront être recrutées dans les jours qui viennent pour assurer une présence sur la partie Baume-les-Dames-Clerval. Quant à la partie Clerval-Montbéliard, il faudra patienter jusqu’à ce qu’elle soit entièrement opérationnelle. Claude Jeannerot a assuré que, mise à part « certains points noirs », sur ce dernier tronçon, les travaux seront achevés, d’ici la fin de l’année, sur les 135 km de la véloroute traversant le département du Doubs.Soudabder   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.57
partiellement nuageux
le 20/07 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
51 %