Les vigiles de la véloroute

Publié le 11/04/2008 - 18:08
Mis à jour le 11/04/2008 - 18:08

Vous les avez peut-être déjà rencontrés, ils circulent à vélo en binôme sur la véloroute et ils sont reconnaissables à la couleur de leurs parkas rouges estampillés du logo du conseil général du Doubs.

velogardes_ds_1.jpg
Olivia, Farouk, Grégory, Mourad et Bernadette veillent sur la véloroute entre Saint-Vit et Baume-les-Dames (Photo Dahmane Soudani)
PUBLICITÉ

« Ils », ce sont Bernadette, Olivia, Farouk, Grégory et Mourad, les « vélogardes » de la partie doubienne de la véloroute. Ces cinq vigiles de la voie cyclable européenne ont pour missions essentielles, l’assistance et l’information. Ils renseignent les usagers sur le circuit et sur les différents sites et services disponibles le long du parcours.Par ailleurs, ils transmettent aux services d’exploitation du Département toutes les informations susceptibles d’intéresser ces structures ou de justifier des interventions particulières. « Ils doivent également faire en sorte à ce que la cohabitation entre cyclistes, piétons, rollers et pêcheurs se passe bien », a précisé vendredi Claude Jeannerot,  président du conseil général du Doubs qui participait à une rencontre des vélogardes avec la presse. Pour mener à bien leurs missions, ces jeunes gardiens de la véloroute ont suivi de courtes formations à la petite mécanique du cycle et aux soins de premiers secours.Pour l’heure l’action de cette brigade de cinq vélogardes, employés sous « contrat d’avenir » depuis le 19 mars dernier, couvre les tronçons Besançon-Baume-les-Dames et Besançon-Saint-Vit. Deux autres personnes devront être recrutées dans les jours qui viennent pour assurer une présence sur la partie Baume-les-Dames-Clerval. Quant à la partie Clerval-Montbéliard, il faudra patienter jusqu’à ce qu’elle soit entièrement opérationnelle. Claude Jeannerot a assuré que, mise à part « certains points noirs », sur ce dernier tronçon, les travaux seront achevés, d’ici la fin de l’année, sur les 135 km de la véloroute traversant le département du Doubs.Soudabder   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.37
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage