L'Etat et Alstom vont s'associer pour concevoir le "TGV du futur"

Publié le 29/05/2015 - 08:50
Mis à jour le 29/05/2015 - 11:01

L’Ademe, l’organisme public chargé de promouvoir la maîtrise de l’énergie, va s’associer à l’industriel Alstom pour répondre à un appel d’offres que lancera en juin la SNCF afin d’élaborer les technologies du « TGV du futur », a annoncé jeudi 28 mai 2015 le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Ce TGV devrait notamment être plus économe en matière de dépense énergétique.

 ©
©

"La SNCF lancera avant la fin du mois de juin un appel d'offres pour un partenariat d'innovation sur le TGV du futur. La sélection se fera fin 2015, début 2016. Alstom a d'ores et déjà prévu une co-entreprise avec l'Ademe pour répondre à cet appel d'offres", d'un montant de 50 millions d'euros, a dit M. Macron lors d'un discours devant les salariés d'Alstom à Belfort, où sont fabriqués notamment les TGV. L'Etat apportera à cette co-entreprise "une centaine de millions d'euros", a précisé M. Macron.

Cette somme sera prélevée sur l'enveloppe de 127 millions prévue pour le TGV du futur, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre. La future société pourra également répondre à d'autres appels d'offre, et notamment à celui lancé par la société ferroviaire américaine Amtrak pour développer une ligne à grande vitesse entre Washington et Boston. M. Macron évoquera ce dossier lorsqu'il se rendra aux Etats-Unis cet été, a-t-il indiqué.

"Mon objectif, et je sais qu'il est atteignable"

Concernant les appels d'offres lancés par la SNCF, M. Macron a souligné que "l'Etat, en tant qu'actionnaire de la SNCF, a le droit d'avoir une politique volontariste" en faveur des producteurs français, "et il l'aura""J'ai passé tous les messages requis, et j'aurai la plus grande exigence à l'égard de la SNCF, pour que cette filière (ferroviaire) française ait un sens", a dit M. Macron, en  réponse aux inquiétudes locales sur la pérennité de l'emploi à Belfort. "Mon objectif, et je sais qu'il est atteignable, c'est qu'il y ait zéro licenciement, et des perspectives de redémarrage pour Alstom Transports", a-t-il souligné.

Le TGV du futur d'Alstom, prévu pour 2018, figurait parmi les plans de la Nouvelle France industrielle de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Très attendu, le projet était pourtant passé d'un modèle haut de gamme à un train moins coûteux par passager, afin de permettre "des prix plus bas", avait expliqué Guillaume Pepy, et de s'adapter à un marché du TGV en perte de rentabilité.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
couvert
le 01/11 à 09h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %