L'Etat et Alstom vont s'associer pour concevoir le "TGV du futur"

Publié le 29/05/2015 - 08:50
Mis à jour le 29/05/2015 - 11:01

L’Ademe, l’organisme public chargé de promouvoir la maîtrise de l’énergie, va s’associer à l’industriel Alstom pour répondre à un appel d’offres que lancera en juin la SNCF afin d’élaborer les technologies du « TGV du futur », a annoncé jeudi 28 mai 2015 le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Ce TGV devrait notamment être plus économe en matière de dépense énergétique.

 ©
©

"La SNCF lancera avant la fin du mois de juin un appel d'offres pour un partenariat d'innovation sur le TGV du futur. La sélection se fera fin 2015, début 2016. Alstom a d'ores et déjà prévu une co-entreprise avec l'Ademe pour répondre à cet appel d'offres", d'un montant de 50 millions d'euros, a dit M. Macron lors d'un discours devant les salariés d'Alstom à Belfort, où sont fabriqués notamment les TGV. L'Etat apportera à cette co-entreprise "une centaine de millions d'euros", a précisé M. Macron.

Cette somme sera prélevée sur l'enveloppe de 127 millions prévue pour le TGV du futur, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre. La future société pourra également répondre à d'autres appels d'offre, et notamment à celui lancé par la société ferroviaire américaine Amtrak pour développer une ligne à grande vitesse entre Washington et Boston. M. Macron évoquera ce dossier lorsqu'il se rendra aux Etats-Unis cet été, a-t-il indiqué.

"Mon objectif, et je sais qu'il est atteignable"

Concernant les appels d'offres lancés par la SNCF, M. Macron a souligné que "l'Etat, en tant qu'actionnaire de la SNCF, a le droit d'avoir une politique volontariste" en faveur des producteurs français, "et il l'aura""J'ai passé tous les messages requis, et j'aurai la plus grande exigence à l'égard de la SNCF, pour que cette filière (ferroviaire) française ait un sens", a dit M. Macron, en  réponse aux inquiétudes locales sur la pérennité de l'emploi à Belfort. "Mon objectif, et je sais qu'il est atteignable, c'est qu'il y ait zéro licenciement, et des perspectives de redémarrage pour Alstom Transports", a-t-il souligné.

Le TGV du futur d'Alstom, prévu pour 2018, figurait parmi les plans de la Nouvelle France industrielle de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Très attendu, le projet était pourtant passé d'un modèle haut de gamme à un train moins coûteux par passager, afin de permettre "des prix plus bas", avait expliqué Guillaume Pepy, et de s'adapter à un marché du TGV en perte de rentabilité.

(Source : AFP)

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
peu nuageux
le 08/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %