Ligne Paris-Dijon : coupure des circulations ce week-end

Publié le 20/05/2021 - 16:30
Mis à jour le 21/05/2021 - 10:37

SNCF Réseau réalise actuellement d’importants travaux de modernisation de la signalisation sur la ligne Paris-Dijon entre Tonnerre et Nuits-Sous Ravières. La mise en service de ces nouvelles installations électriques du samedi 22 mai à 11h40 au lundi 24 mai 2021 à 4h15.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ces travaux, qui ont débuté en 2018, se poursuivent jusqu’au 1er juillet 2021 et représentent un investissement pour SNCF Réseau de 7 millions d’euros cette année.

En 2021, les travaux consistent à : 

  • Finaliser les travaux électriques de signalisation pour leur mise en service le 23 mai 2021,
  • Terminer les travaux de mises aux normes sur les portiques et les potences qui supportent les
    installations de signalisation,
  • Finaliser les travaux de peinture des portiques et des potences,
  • Finaliser les travaux de réfection des chemins d’accès à l’infrastructure ferroviaire,
  • Retirer du service les anciens équipements électriques et démolir les maisons de garde-
    barrières à Vézinnes (89).

Pour la réalisation de ce chantier, 3 entreprises interviennent : Eiffage, Avenel et Exopeint. Ces travaux de 7 millions d’euros mobilisent en moyenne 20 agents chaque jour et 100 agents en renfort pour la mise en service qui aura lieu le week-end du 23 mai et qui entraînera une coupure des circulations. Cette mise en service des travaux de signalisation consiste au basculage des anciennes installations électriques vers les installations rénovées.
1500 heures auront été réalisées sur ce chantier par des personnes en insertion professionnelle, favorisant ainsi les retombées économiques locales.

  • Le renouvellement de tous les équipements a pour objectif de :
    • Renforcer la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure, les équipements neufs et la télésurveillance permettant de réduire les incidents et les délais de remise en service,
    • Améliorer la régularité des trains,
    • Maintenir la sécurité au niveau le plus haut en installant des câbles neufs protégés contre les
      rongeurs,
    • Améliorer la sécurité du personnel.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Bourgogne-Franche-Comté veut vous faire aimer à nouveau le train

Des offres pour l'été • La crise sanitaire a considérablement impacté  la fréquentation des trains et notamment celle des TER. Pour redonner l'envie aux voyageurs de prendre le train, la Région et SNCF TER ont décidé de mener plusieurs actions :  des milliers de petits prix dans tous les TER, un "Pass estival France entière" pour les jeunes et la promotion des destinations touristiques en France

Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu’au 25 juin

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

RN 57 : des aménagements contre le stationnement illicite des poids lourds à Micropolis

Phase de test • En raison du stationnement régulier de poids lourds sur les bandes d’arrêt d’urgence de la RN 57 au niveau du diffuseur de Planoise, Grand Besançon métropole a décidé de réduire la largeur de l'accotement. 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

« Un mois sans voiture »: Ginko lance un challenge à 34 personnes…

C'est parti ! 34 personnes ont été sélectionnées pour relever le défi du "mois sans voiture" lancé par Ginko et ses partenaires. Du 1er au 30 juin 2021, elles devront tester de nouvelles mobilités pour effectuer leurs divers trajets quotidiens. Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité, nous en dit plus...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.44
ciel dégagé
le 15/06 à 6h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage