Lilian de "The Voice" : "Zazie devrait m'écrire quelques titres…"

Publié le 15/05/2015 - 12:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Devant plus de 2.000 fans venus le rencontrer, Lilian Renaud était chez lui à la foire comtoise de Besançon ce jeudi 14 mai pour un show case dont les Francs-Comtois et l’équipe de la foire se souviendront. Juste avant le concert, Lilian, toujours très simple et naturel, nous a accordé une entrevue. Il revient sur sa nouvelle notoriété, sur la préparation de son prochain album, de sa relation avec Zazie et sur son image « terroir ».

Lilian « The Voice » à la foire comtoise from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

rencontre repoussée

Fatigué, mais heureux de se produire à la foire comtoise ! Lilian était à la rencontre de son public ce jeudi soir à Micropolis Besançon. Le staff lui a finalement mis à disposition la grande salle de spectacle pour un show case exceptionnel. "Je suis ravi de vous retrouver ce soir, parce que moi, je suis né ici. Que dire ! " a avancé Lilian, non sans émotion avant d'entamer un show case de quatre chansons qui ont marqué la quatrième saison de The Voice.

"Je vous remercie mille fois d'être là, de m'avoir soutenu tout au long de l'aventure…". Des enfants, aux préados, en passant par personnes plus âgées, le style "Lilian" transcende les générations. "Dans les textes que j'ai pu interprété, dans ma façon de chanter, je pense que j'ai pu toucher, un public très large et c'est vrai que j'en suis super heureux…"

Lui, le gars de Mamirolle dans le Grand Besançon, qui arpentait les allées de la foire en anonyme, a été accueilli en guest-star hier même s'il l'aime pas vraiment ce terme. "Les stars, ça n'existe pas…" déclare simplement Lilian, la tête sur les épaules et qui a su malgré cette soudaine notoriété, rester humble et surtout lui-même. C'est d'ailleurs ce qui fait son succès. Derrière sourire gêné pour caché sa timidité, Lilian déclare ne surtout pas vouloir changer. Et vouloir se préserver.

"Cette image de terroir, c'est une image de valeur qui est importante…"

Et que pense-t-il donc de cette image de jeune fromager à l'accent franc-comtois qui lui colle à la peau ? "Je le vis bien, car c'est important d'avoir des racines… " dit-il d'emblée. "Sans racine, sans famille, je pense qu'on a du mal à évoluer dans la vie. Cette image de terroir, c'est une image de valeur qui est importante. Bon, il ne faudrait pas que ce soit tout le temps ramené à ça ! Moi j'ai envie de faire de la musique surtout, mais en tout cas, ça ne me dérange pas… "

Concernant son actu, Lilian va démarrer le 22 mai les répétitions pour la tournée de "The Voice" (une vingtaine de dates du 29 mai au 9 juillet – voir ici). Après une pause bien méritée, il commencera à préparer son album courant août. Et c'est confirmé, Zazie devrait bien y participer et lui écrire quelques titres…

Revivez le show case de Lilan à Micropolis ici 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %