Lindt saborde son argument qualité pour éviter une plainte aux Etats-Unis

Publié le 11/11/2024 - 17:09
Mis à jour le 11/11/2024 - 17:30

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a sabordé son argument sur la qualité de ses produits dans le cadre d'une plainte aux Etats-Unis, bien qu'il s'agisse de la pierre angulaire de sa stratégie commerciale, selon le journal NZZ am Sonntag. 

 © Enotovyj / Pixabay
© Enotovyj / Pixabay

Lindt & Sprüngli a tenté sans succès de mettre un terme à une plainte collective aux Etats-Unis, lancée en février 2023 à la suite d'un article d'une association américaine de consommateurs mettant en cause la présence de métaux lourds dans les tablettes de chocolat noir de plusieurs fabricants, dont deux produits par Lindt.

"Dans sa stratégie de défense, l'entreprise a démonté ses propres promesses de qualité", a affirmé dimanche le journal suisse germanophone NZZ am Sonntag, qui a décortiqué une décision de justice. 

Les avocats du chocolatier ont affirmé que les mentions "excellence" et "fabriqué avec nos meilleurs ingrédients" apposées sur les emballages n'étaient que de "la publicité exagérée", inexploitable pour engager sa responsabilité, selon une décision en première instance d'une cour du district Est de New York, datant de début septembre, consultée par l'AFP.

Une défense jugée "osée"

Lindt a argumenté que ces termes n'étaient que "esbroufe" ou "fanfaronnade" (puffery en anglais), note de son côté le quotidien suisse Le Temps, qui estime que le groupe "marche sur une corde raide" avec "cette défense osée". Les marges de Lindt tiennent "au fait que les consommateurs sont prêts à payer plus cher ses chocolats industriels à cause de leur image de qualité", souligne le journal francophone.

La cour new-yorkaise a rejeté les arguments du groupe suisse, qui tentait de bloquer cette plainte collective. 

Contacté lundi par l'AFP, Lindt n'a pas commenté l'information dans l'immédiat. 

Du plomb et du cadmium dans le chocolat noir

Des consommateurs en Alabama, Californie, Floride, Illinois, Nevada et à New York avaient saisi la justice aux Etats-Unis à la suite de la publication fin 2022 d'un article de l'association américaine de consommateurs Consumer Reports concernant la présence de plomb et de cadmium dans des tablettes de chocolat noir.

Cette association avait testé 28 tablettes commercialisées aux Etats-Unis. Une des tablettes de Lindt figurait parmi les huit présentant un taux élevé de cadmium, une autre parmi les 10 présentant un taux élevé de plomb, sans pour autant obtenir la plus mauvaise note. 

Deux des produits de Lindt, commercialisés par sa marque américaine Ghirardelli, étaient même classés parmi les plus sûrs. 

Des coûts de production élevés

Si des tablettes d'autres fabricants présentaient des concentrations de métaux lourds plus élevées, y compris des marques bio, les consommateurs ont insisté dans cette plainte collective sur le fait qu'ils avaient payé plus cher pour des produits de Lindt afin de s'offrir des produits de qualité.

La Suisse est très attachée à la qualité, sa carte de visite pour vendre des produits souvent plus chers compte tenu de coûts de production élevés dans le pays alpin.

(AFP)

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.8
ciel dégagé
le 20/03 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %